Qu’est ce qu’une meuleuse d’angle ?

Quelle meuleuse disqueuse choisir

Qu’est ce qu’une meuleuse d’angle ?

22 February 2021 Non classé 0

Dans ce guide, je vais expliquer à quoi sert une meuleuse d’angle, afin de comprendre immédiatement si cet outil est le bon pour votre travail. Les meuleuses utilisent des disques abrasifs pour réaliser diverses taches comme :

  • lisser
  • meuler
  • couper
  • polir

Pour vous aider à y voir plus clair, meuleuse-disqueuse.com vous propose son guide qu’est ce qu’une meuleuse d’angle ?

Qu’est-ce qu’une meuleuse d’angle ?

Voyons pourquoi cet outil est si polyvalent. Tout d’abord, il peut être utilisé sur presque tous les matériaux que vous devez traiter dans votre garage : le métal, le bois, le marbre, la pierre et les matériaux similaires ont toujours été les principales utilisations de la meuleuse d’angle.

Dans le jargon aussi appelé flexible, fouet, flex (de la célèbre marque qui l’a inventé parmi les premiers), la meuleuse est née comme un outil à l’électricité et dans certaines versions à l’air et à batterie. Les origines de son utilisation sont très profondes, il suffit de penser que les premiers modèles d’outils de façonnage des matériaux utilisaient la rotation manuelle de pierres pointues et plus dures pour le traitement des pièces.

Les principaux composants de la meuleuse d’angle sont les suivants :

  • Un moteur électrique. Il est fabriqué structurellement selon le schéma classique : protection thermique, blocs de contact, balais, stator et rotor (armature).
  • Le corps de la meuleuse est fabriqué en plastique de haute qualité résistant aux chocs. Il abrite le moteur électrique, les roues de contrôle de la vitesse, les boutons de démarrage, la fixation du câble électrique et d’autres éléments. Il se compose de deux parties, qui sont fixées par des vis. À l’emplacement du moteur électrique, des fentes sont prévues dans le boîtier pour son refroidissement.
  • Mécanisme de boîte de vitesses. Comprend un engrenage conique entraîné de type planétaire, tournant sur deux roulements, ainsi qu’un certain nombre d’autres engrenages, une bride.
  • Roue de contrôle de la vitesse. Assure le contrôle de la résistance rhéostatique, grâce à laquelle le moteur électrique tourne à la vitesse angulaire requise.
  • Bouton de démarrage. Permet le démarrage et l’arrêt du moteur électrique.
  • Bouton de changement rapide de disque. Permet un changement de disque rapide et pratique. En dévissant l’écrou de fixation du disque, il bloque l’engrenage planétaire du réducteur.
  • Couvercle de protection. Protège l’utilisateur d’une éventuelle blessure due à une rupture de disque.
  • Câble d’alimentation. Fournit une alimentation en tension aux balais du moteur électrique par l’intermédiaire d’une résistance de rhéostat.
  • Clé pour le changement de cercles (disques).

À quoi sert une meuleuse d’angle ?


La meuleuse d’angle est un outil qui convient par exemple pour couper du fer ou de l’acier inoxydable, des matériaux très résistants et pour lesquels des disques durs renforcés particuliers sont nécessaires. Cet outil convient également pour couper une large gamme de matériaux couramment utilisés dans la construction tels que les tuiles, les blocs de pierre, mais aussi le granit, les briques ou les plaques de marbre.

Des bavures ou des gouttes peuvent facilement rester entre les pièces métalliques lors du soudage, et la meuleuse d’angle est l’outil idéal pour éliminer ces résidus. Grâce à la meuleuse d’angle, il est également possible de polir différents types de surfaces, par exemple métalliques, tout en éliminant les éventuelles couches de rouille qui les recouvrent. Les tôles, les portails, les produits en fer peuvent être ressuscités grâce à l’utilisation d’une meuleuse d’angle. Les meuleuses peuvent également être utilisées pour polir le bois ou le parquet, en utilisant des disques spéciaux.

La meuleuse d’angle est également très utile lorsqu’il s’agit de lames émoussées ou de lames qui ne coupent plus, comme celles de la tondeuse à gazon ou des ciseaux de jardin ; grâce à ces outils, il est possible d’affûter les lames en quelques minutes et sans effort.

Utilisations des meuleuses d’angle

La meuleuse d’angle est l’outil idéal pour toutes sortes de tâches : meulage, brossage, polissage et élimination de la rouille. Elle permet d’ébavurer la pierre et le métal.

Après le soudage ou la coupe, certaines surfaces métalliques présentent des angles ou des arêtes vives. Un disque de meulage permet d’éliminer les arêtes vives. En outre, la meuleuse d’angle coupe le métal, la pierre, le béton et les carreaux de céramique. Avec les bons accessoires, la meuleuse d’angle devient une ponceuse, une polisseuse, etc.

Voici les 10 principales applications d’une meuleuse d’angle :

Chantier de construction

Une meuleuse d’angle peut être utilisée sur un chantier de construction pour couper divers matériaux. Quels sont les accessoires disponibles ? Par exemple, un disque de coupe diamanté qui permet de couper le béton, la brique, la pierre, le granit ou le béton armé. Pour pouvoir traiter les matériaux légers (par exemple le béton cellulaire), on peut utiliser des disques râpeurs. La meuleuse d’angle peut même être utilisée à la place d’un chasseur de mur. Dans ce cas, elle doit cependant être équipée d’un couvercle de protection.

Pose de carreaux

Lors de la pose de carreaux, il arrive très souvent qu’il faille couper un élément. Pour obtenir des coupes précises, vous devez bien sûr utiliser un coupe-carreaux. Une meuleuse d’angle peut être utilisée pour les coupes grossières. Les meuleuses d’angle peuvent être équipées d’une meule diamantée qui permet de découper les matériaux céramiques avec une grande facilité. Elles fonctionnent donc très bien pour couper des carreaux avec une grande précision. Les petits disques sont très utiles pour ébavurer les carreaux ou pour effectuer des travaux dans des endroits difficiles d’accès.

Pour cela, vous avez besoin d’un disque de coupe diamanté. Les anciens joints peuvent être découpés à l’aide d’un disque de coupe diamanté. Le carreleur peut également poncer / enlever l’ancienne colle de la surface du carreau. Si nous devons percer un trou dans le carreau, nous pouvons monter une couronne de diamant du diamètre approprié sur la meuleuse d’angle. Les couronnes diamantées qui conviennent aux machines à rectifier sont destinées au travail à sec.

Sciage

Le sciage est également possible avec la meuleuse d’angle. Outre les lames de scie, dont la forme rappelle celle d’une scie circulaire, il existe également des disques métalliques qui sont munis d’une chaîne de scie tout autour. Les deux variantes sont fonctionnelles, mais en raison de la vitesse élevée de la meuleuse d’angle et de l’échauffement qui en résulte, il est conseillé d’utiliser une scie classique.

Polissage

Grâce aux disques à lamelles, votre meuleuse est également capable de polir des surfaces planes pour les travaux de finition. Ces disques sont fabriqués avec des grains différents selon les matériaux et les utilisations. En général, plus il y a de matière à enlever, plus le disque doit avoir un pouvoir abrasif élevé. La meuleuse vous donnera une surface propre mais pas nécessairement lisse.

Si vous avez éliminé le cordon d’une soudure ou une partie de la rouille d’écaillage d’un ancien portail, il est probable que le résultat obtenu n’est pas satisfaisant : le travail de précision doit en effet être réalisé avec un limage ou en effectuant une étape ultérieure, celle du polissage. La meuleuse d’angle classique (si elle dispose d’un réglage de vitesse et peut donc être utilisée à des vitesses qui ne sont pas excessives) peut être équipée de tampons et de capuchons permettant de monter des disques en nylon imprégnés de résine et de granulés abrasifs.

De cette façon, le polissage (qui n’est rien d’autre qu’un meulage plus soigneux, délicat et précis) opéré avec la meuleuse vous permet de rendre une surface d’os et un miroir.

Le ponçage

Là encore, la meuleuse d’angle révèle tout son potentiel en tant qu’outil multiple. Il est possible d’installer différents disques de ponçage qui peuvent être rigides, semi-rigides ou plus flexibles. Selon la fonction, il est tout aussi possible de poncer des surfaces planes ou non planes sur plusieurs types de matériaux en fonction du grain choisi à l’aide d’une meuleuse d’angle. Grâce à nos conseils, vous devriez maintenant savoir à quoi sert une meuleuse d’angle et comment utiliser une meuleuse comme un pro. Toute l’équipe de meuleuse-disqueuse.com reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *