Scie circulaire vs scie plongeante : comment choisir ?

Quelle meuleuse disqueuse choisir

Scie circulaire vs scie plongeante : comment choisir ?

23 October 2021 Non classé 0

De nombreux bricoleurs louent leurs outils électriques auprès d’un fournisseur local, et c’est très bien ainsi. Cela peut vous faire économiser de l’argent si vous n’avez besoin d’un outil que pour un projet ou une tâche ponctuelle. Mais si vous êtes vraiment engagé dans votre travail de bricolage, vous devriez probablement investir dans votre propre jeu d’outils électriques. Cela inclut l’investissement dans des outils tels qu’une scie circulaire ou une scie plongeante.

Ces deux outils peuvent s’avérer très utiles pour divers projets. Cependant, il existe des différences importantes entre ces deux types de scies électriques que vous devez bien comprendre avant d’investir dans l’une ou l’autre. Aujourd’hui, meuleuse-disqueuse.com vous propose son guide : Scie circulaire vs scie plongeante : comment choisir ? Ce guide aborde ces différences. Dans le même temps, ce guide vous fournira les informations nécessaires pour choisir l’un ou l’autre de ces types de scies en fonction des types de projets que vous avez l’intention d’entreprendre.

Scies circulaires et scies plongeantes : Les bases

Avant d’aborder les différences entre la scie circulaire et la scie plongeante, prenons une minute pour nous familiariser avec les deux outils au niveau de base. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents modèles : voir ce comparatif !

Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?

Scie circulaire Si vous avez une quelconque expérience du bricolage, il y a de fortes chances que vous ayez déjà utilisé une scie circulaire. Mais si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire, cette scie électrique portative utilise une lame de disque rotatif qui tourne autour d’un arbre pour créer une force abrasive. Cette force peut être utilisée pour couper une variété de matériaux, bien que la coupe du bois soit la tâche la plus courante de cet outil puissant et polyvalent.

À cette fin, un utilisateur expérimenté peut effectuer des coupes longitudinales, transversales et autres avec une scie circulaire en main. Toutes ces coupes ont tendance à produire une finition modérément lisse, bien que cela dépende davantage du trait de scie de la lame choisie et de la vitesse à laquelle la coupe est effectuée. Les scies circulaires requièrent cependant une certaine formation en matière de sécurité pour être utilisées correctement, en raison de la disposition exposée de la lame.

Qu’est-ce qu’une scie plongeante ?

Scie plongeante Le nom “scie plongeante” ne vous dit peut-être rien. C’est parce qu’il s’agit d’un nom moins courant pour la populaire “scie à chaîne”. Ce nom alternatif fait allusion à la capacité de cette scie électrique à effectuer des coupes plongeantes fiables et droites lorsqu’elle glisse le long d’un rail fixe. Cela se fait par le biais d’une lame rotative de type disque qui peut être réglée à une certaine profondeur (bien que cette hauteur puisse souvent être ajustée lorsque la lame n’est pas en mouvement).

Les scies plongeantes sont réputées pour leur fonctionnement relativement sûr. En effet, leur lame est toujours orientée vers le bas. Elles sont également capables de contenir efficacement la sciure de sortie, toujours en raison de leur orientation vers le bas. Cependant, ces scies électriques ne sont pas exceptionnellement portables en raison de leur montage permanent sur un rail encombrant.

Scie circulaire et scie plongeante : quelles sont les différences ?

Maintenant que les principes de base sont connus, examinons leurs différences plus en détail.
Mobilité

Avant toute chose, vous devez savoir que ces deux scies électriques diffèrent beaucoup en matière de portabilité. Une scie circulaire, par exemple, peut être transportée d’un endroit à l’autre sur un chantier avec une relative facilité. En effet, elles sont de taille relativement compacte et ne sont pas lourdes au point d’être inconfortables à transporter.

En revanche, la scie plongeante peut être un peu difficile à déplacer sur un chantier. En effet, certaines d’entre elles ne peuvent pas être retirées de leur rail, qui sert à maintenir la capacité de coupe droite de l’unité. Parfois, ce rail peut également rendre difficile le rangement de cette scie ailleurs que sur un plan de travail.

Maniabilité et précision

Manœuvrer l’une ou l’autre de ces scies électriques pendant une coupe peut être un défi. Cependant, avec un peu de pratique et de préparation, une scie circulaire peut être utilisée efficacement pour effectuer une variété de coupes courbes et angulaires.

Une scie plongeante ne peut tout simplement pas effectuer l’une ou l’autre de ces tâches en raison de son orientation fixe. En contrepartie, cependant, sa précision lorsqu’il s’agit de réaliser des coupes droites uniformes est inégalée.

Gestion des poussières

Un aspect de ces deux scies électriques que vous avez peut-être négligé est leur capacité à gérer la poussière. À cette fin, vous n’avez peut-être pas réalisé à quel point les scies plongeantes sont efficaces pour garder la sciure sous contrôle. En effet, ces unités canalisent toujours la poussière vers le bas et loin de votre visage.

En comparaison, une scie circulaire éjecte généralement la sciure vers l’extérieur, dans la mesure du possible. La plupart des unités modernes sont équipées de protections pour bloquer les éjections vers l’utilisateur. Mais elles ont tout de même tendance à produire de la poussière.

Sécurité

Ces deux scies électriques peuvent être utilisées en toute sécurité, à condition d’utiliser les EPI appropriés et de suivre toutes les instructions d’utilisation décrites dans le manuel de la scie.

Cependant, les scies plongeantes sont connues pour être légèrement plus sûres pour une utilisation régulière, en raison de la direction vers le bas de leur lame à hauteur fixe. Les scies circulaires nécessitent un peu plus de compétences pour être utilisées en toute sécurité, principalement en raison de leur large espace de coupe.

Laquelle des deux scies devez-vous utiliser ?

La scie circulaire et la scie plongeante peuvent toutes deux être très utiles dans le cadre d’un bricolage créatif en bois. Une scie plongeante, par exemple, peut devenir votre option préférée pour les coupes droites de tout type et de toute profondeur. Vous pouvez même effectuer des coupes plus longues que la moyenne avec une scie plongeante sans craindre de déraper. La propreté de la coupe d’une scie plongeante est également idéale pour ceux qui souhaitent utiliser immédiatement le bois coupé.

La scie circulaire, quant à elle, est un outil très polyvalent qui permet à tout bricoleur d’effectuer une multitude de travaux différents. En effet, les scies circulaires peuvent être équipées de plusieurs types de lames qui leur permettent de couper des matériaux de maçonnerie, des carreaux, du plastique, etc. En outre, les scies circulaires peuvent être utilisées pour effectuer des coupes rapides dans du bois de construction dense.

Résumé

À première vue, on pourrait penser que ces deux scies circulaires électriques sont exactement les mêmes. Mais en pratique, un bricoleur doit savoir que la scie circulaire et la scie plongeante sont mieux adaptées à des types de travaux de coupe de bois différents. En gardant à l’esprit ces différentes utilisations, vous devriez être prêt à choisir laquelle de ces scies électriques deviendra la nouvelle addition à votre arsenal de bricolage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *