Nous recevons beaucoup de demandes concernant la différence en une disqueuse et une meuleuse. Y a t’il une différence entre les deux types de machines ? Pas vraiment ! Très polyvalente, une meuleuse disqueuse est un outil qui s’adaptera à votre utilisation. Vous pourrez ainsi scier, meuler, tronçonner, poncer ou encore de brosser vos supports. En fonction de ce que vous souhaitez faire, vous utiliserez un disque différent : c’est la que l’on différencie la meuleuse de la disqueuse ! Une disqueuse est un appareil équipé d’un disque qui coupe (fin et aiguisé) et une meuleuse sera équipé d’un disque abrasif (gros et résistant). On comprend donc qu’il est important de choisir le disque de son appareil en fonction de son utilisation ainsi que de la matière que l’on utilise. Vous trouverez sur le marché plusieurs types de disque pour équiper votre meuleuse. Selon la nature des travaux à effectuer, certains modèles seront plus performants et vous feront gagner un temps considérable. Vous souhaitez en savoir plus ? Meuleuse-disqueuse.com vous propose son article : quelle est la différence entre une disqueuse et une meuleuse ?
Qu’est-ce qu’une meuleuse d’angle ?
Une meuleuse d’angle est un outil de bricolage permettant de poncer une surface : c’est ce qui différencie la meuleuse de la disqueuse. Ses utilisations sont multiples : éliminer de la rouille sur du fer, gommer les irrégularités d’une soudure, poncer du bois, corriger un mur en plâtre… Beaucoup de professionnels se servent de cet appareil pour leur travaux. Contrairement à ce que l’on croit, il n’y a pas de réels différences entre une meuleuse et une meuleuse d’angle. La différence se fait au niveau des fabricants, “d’angle” désignant généralement les appareils hauts de gamme. Elles vous permettront d’effectuer des travaux de rénovations ou de création, même sur de la pierre ou du béton. Sur la majorité des appareils, vous pourrez changer de disque pour pouvoir adapter la taille et la matière du disque à la surface à meuler. Une meuleuse d’angle offre un gain de temps important dans une journée.
Les disques interchangeables qu’elle utilise permet de travailler de nombreuses matières : béton, la pierre, le métal, l’acier… A noter que beaucoup de bricoleurs équipent leurs appareils avec des brosses : ces accessoires vous permettront d’obtenir un travail plus léger et moins puissant : idéal sur les surfaces fragiles. Retenez qu’une meuleuse vous permettra de :
- Meuler du verre : une meuleuse est également très utilisable pour réduire les dimensions, polir ou modifier la forme d’un support en verre. Dans tous les cas, il ne faudra pas que votre disque sera trop abrasif.
- Meuler du béton : Ce revêtement étant particulièrement dure, votre meuleuse devra être puissante, si vous souhaitez modifier l’apparence de votre mur.
- Meuler l’acier : le meulage de l’acier est un art ! Si vous souhaitez raboter les imperfections d’une soudure, il sera nécessaire d’avoir une meuleuse avec un disque très précis.
Qu’est-ce qu’une disqueuse ?
Une disqueuse utilise un disque fin et tranchant, c’est pour cela qu’on l’appelle aussi tronçonneuse à disque. Ces appareils utilisent généralement un disque mince en diamant ou en aggloméré d’abrasifs. On utilise les disqueuse principalement pour les travaux intensifs de maçonneries, en les apportant directement sur les chantiers. Cet appareil aura donc toutes les caractéristiques d’une meuleuse, mais s’en distinguera par sa capacité de découpage. C’est un outil polyvalent qui vous permettra de couper du bois, du métal, du béton… Ces disques sont généralement en diamant ou en béton. Convenant aussi bien aux bricoleurs qu’aux professionnels du secteur du bâtiment, retenez que ces appareils sont faits pour :
- Découper du carrelage : En fonction de l’épaisseur et la dureté du matériau, le disque de votre meuleuse devra être adapté pour durer dans le temps.
- Couper du bois : si vous souhaitez débiter les petites lames de bois, le disque que vous choisirez pour votre meuleuse devra convenir à l’essence de bois à découper.
Comment choisir le disque de sa meuleuse disqueuse ?
Nous avons vu précédemment que ce qui différenciait une meuleuse et une disqueuse, c’est le type de disque que l’appareil utilise. On notera cependant qu’il existe plus de deux types de matière et taille de disque ! Alors, comment choisir le disque de sa meuleuse disqueuse ? Voyons cela ensemble.
La taille du disque de votre meuleuse disqueuse
Critère à ne pas choisir à la légère, la taille du disque doit correspondre à votre utilisation :
- Travaux professionnels : 230 mm, maçonnerie, découpe de dalle, de pavé…
- Petits travaux de bricolages : 125 mm, découpe de carrelage, ébarber une coupe, meuler une soudure…
Selon les travaux que vous réaliserez avec votre meuleuse, votre disque devra être résistant ou précis ! La taille du disque d’une meuleuse doit être proportionnelle à la puissance moteur de l’appareil (le faire tourner demande plus d’énergie). Plus le disque est large, plus la profondeur de coupe sera élevée. Une Disqueuse de 125 mm d’une profondeur de coupe de 0 à 38 mm pour une utilisation variée, d’autant plus que celle-ci peut recevoir un disque de 115 mm. Les disques de 230 mm sont faits pour découper jusqu’à 60 mm. Vous trouverez aussi des disques sur mesure allant jusqu’à 350 mm. Si vous souhaitez acheter un nouveau disque pour votre meuleuse, faites attention à l’alésage du disque, sans quoi vous ne pourrez pas fixer correctement le disque à votre appareil.
Quelle matière de disque choisir pour ma meuleuse disqueuse ?
Après avoir choisi la taille de votre disque à disqueuse, vous devrez choisir la matière de celui-ci. Que ce soit pour tronçonner ou pour meuler, vous trouverez forcément un disque qui est fait pour vous :
- Le disque diamanté pour meuleuse : Disque idéal pour les supports durs, vous le trouverez décliné en plusieurs modèles comme mixte, conique cannelé, large, épais… idéal pour les travaux de maçonnerie ou de carreleur.
- Le disque Corindon pour meuleuse : fait en oxydes d’aluminium, il est très robuste et vous permettra de poncer et pour polir des matériaux comme l’acier ou du métal.
- Le disque bakélite pour meuleuse : très résistant, utilisez cet accessoire pour découper ou de l’inox.
- Le disque en acier pour meuleuse : fait pour tronçonner du bois massif, il est moins couteux que les précédents. Il est idéal pour les particuliers et les bricoleurs, pour une utilisation occasionnelle. On notera qu’ils sont cependant moins résistant.
- Le disque semi-rigide pour meuleuse, idéal pour égaliser votre travail, utilisez le pour travailler l’acier ou le bois. Son principal avantage étant qu’il est déformable à souhait.
- Le disque abrasif pour meuleuse : Fait pour le polissage, le ponçage et l’ébavurage, ce disque est généralement utilisé pour les travaux de finitions ou pour décaper les murs d’un bâtiment.
Pour choisir le disque qui vous fera gagner du temps dans votre bricolage, il faut donc bien définir les différentes utilisations que vous en ferez. Il existe de nombreuses matières de disques pour meuleuse, il existe même des variantes de formes !
Pour finir notre article : Quelle est la différence entre une disqueuse et une meuleuse ? N’oubliez pas qu’il est nécessaire de définir l’usage que vous souhaitez faire de votre meuleuse disqueuse : personnelle ou professionnelle ? Pour meuler quelle matière ? Est-ce pour une utilisation occasionnelle ou intensive ? Certaines personnes souhaitent s’équiper d’une meuleuse pour effectuer des finitions à la maison, il s’agit alors d’une utilisation domestique. N’hésitez pas à consulter notre guide : comment choisir sa disqueuse ! Toute l’équipe de meuleuse-disqueuse.com et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !