mar. Mai 28th, 2024

Quelle est la différence entre une disqueuse et une meuleuse ?

By mael Avr 16, 2020
quelle est la différence entre une disqueuse et une meuleuse

Nous recevons beaucoup de demandes concernant la différence en une disqueuse et une meuleuse. Y a t’il une différence entre les deux types de machines ? Pas vraiment ! Très polyvalente, une meuleuse disqueuse est un outil qui s’adaptera à votre utilisation. Vous pourrez ainsi scier, meuler, tronçonner, poncer ou encore de brosser vos supports. En fonction de ce que vous souhaitez faire, vous utiliserez un disque différent : c’est la que l’on différencie la meuleuse de la disqueuse ! Une disqueuse est un appareil équipé d’un disque qui coupe (fin et aiguisé) et une meuleuse sera équipé d’un disque abrasif (gros et résistant). On comprend donc qu’il est important de choisir le disque de son appareil en fonction de son utilisation ainsi que de la matière que l’on utilise. Vous trouverez sur le marché plusieurs types de disque pour équiper votre meuleuse. Selon la nature des travaux à effectuer, certains modèles seront plus performants et vous feront gagner un temps considérable. Vous souhaitez en savoir plus ? Meuleuse-disqueuse.com vous propose son article : quelle est la différence entre une disqueuse et une meuleuse ?

Qu’est-ce qu’une meuleuse d’angle ?

Une meuleuse d’angle est un outil de bricolage permettant de poncer une surface : c’est ce qui différencie la meuleuse de la disqueuse. Ses utilisations sont multiples : éliminer de la rouille sur du fer, gommer les irrégularités d’une soudure, poncer du bois, corriger un mur en plâtre… Beaucoup de professionnels se servent de cet appareil pour leur travaux. Contrairement à ce que l’on croit, il n’y a pas de réels différences entre une meuleuse et une meuleuse d’angle. La différence se fait au niveau des fabricants, “d’angle” désignant généralement les appareils hauts de gamme. Elles vous permettront d’effectuer des travaux de rénovations ou de création, même sur de la pierre ou du béton. Sur la majorité des appareils, vous pourrez changer de disque pour pouvoir adapter la taille et la matière du disque à la surface à meuler. Une meuleuse d’angle offre un gain de temps important dans une journée.
Les disques interchangeables qu’elle utilise permet de travailler de nombreuses matières : béton, la pierre, le métal, l’acier… A noter que beaucoup de bricoleurs équipent leurs appareils avec des brosses : ces accessoires vous permettront d’obtenir un travail plus léger et moins puissant : idéal sur les surfaces fragiles. Retenez qu’une meuleuse vous permettra de :

  • Meuler du verre : une meuleuse est également très utilisable pour réduire les dimensions, polir ou modifier la forme d’un support en verre. Dans tous les cas, il ne faudra pas que votre disque sera trop abrasif.
  • Meuler du béton : Ce revêtement étant particulièrement dure, votre meuleuse devra être puissante, si vous souhaitez modifier l’apparence de votre mur.
  • Meuler l’acier : le meulage de l’acier est un art ! Si vous souhaitez raboter les imperfections d’une soudure, il sera nécessaire d’avoir une meuleuse avec un disque très précis.
MarqueModèleDescription
mini meuleuse 400 edition platinum dremelDREMELMini meuleuse 4000 Edition PlatinumUn appareil multifonction fait pour tous vos travaux de bricolage : la Mini meuleuse Dremel 4000 Edition Platinum vous propose 6 adaptations et 128 accessoires d'origine Dremel, le tout dans une caisse à outils en aluminum. Fait pour les professionnels ou les particuliers.

175 Watts et une vitesse de rotation en charge de 5.000 à 35.000 tr/min, vous pourrez adapter votre appareil à toutes vos demandes. La mini disqueuse est livrée dans une caisse à outils en aluminum : emportez la partout avec vous !

  • Puissance consommée nominale : 175 W

  • Tension : 230 V

  • Poids : 0,66 kg

  • Pas de vitesse de rotation en charge : 5.000 - 35.000 tr/min


acheter la meuleuse disqueuse
mini meuleuse 06019f2003 boschBOSCHMini meuleuse 06019F2003Une vitesse à vide 19.500 tr/min : la mini meuleuse BOSCH 06019F2003 est un outil extrêmement compacte et ergonomique pour un tronçonnage rapide sur les chantiers. Il vous permettra de faire de nombreux travaux de finition dans différents matériaux.

Très simple à utiliser, son changement de meule est simple grâce au nouveau blocage de broche. Travailler rapidement avec son puissant moteur EC sans charbon. Plus encore, son capot de protection réglable sans outil vous permettra de travailler en toute sécurité.

  • Tension nominale alimentation 12 V

  • Vitesse de rotation 19500 tours/min

  • Poids net 0.9 kg


acheter la meuleuse disqueuse
mini meuleuse 4933464619 milwaukeeMILWAUKEEMini meuleuse 4933464619Découvrez vite la Mini meuleuse 4933464619 MILWAUKEE et sa vitesse allant jusqu'.à 20 000 tr/min : c'est la disqueuse idéal pour des coupes rapides et précises ! Un appareil fait pour la découpe de l'acier, du bois, du plastique...

Son design ergonomique est optimisé pour un meilleur contrôle et une utilisation à une main. Seulement 1,1 kg et 226 mm de long Idéal pour des coupes multi-matériaux avec diverses lames disponibles (disque pour le métal, disque pour les abrasifs en carbure et disque pour les carreaux en Diamant).

  • Caractéristiques Avec batterie

  • Tension nominale alimentation 12 V

  • Profondeur de coupe 16.3 mm


acheter la meuleuse disqueuse

Qu’est-ce qu’une disqueuse ?

Une disqueuse utilise un disque fin et tranchant, c’est pour cela qu’on l’appelle aussi tronçonneuse à disque. Ces appareils utilisent généralement un disque mince en diamant ou en aggloméré d’abrasifs. On utilise les disqueuse principalement pour les travaux intensifs de maçonneries, en les apportant directement sur les chantiers. Cet appareil aura donc toutes les caractéristiques d’une meuleuse, mais s’en distinguera par sa capacité de découpage. C’est un outil polyvalent qui vous permettra de couper du bois, du métal, du béton… Ces disques sont généralement en diamant ou en béton. Convenant aussi bien aux bricoleurs qu’aux professionnels du secteur du bâtiment, retenez que ces appareils sont faits pour :

  • Découper du carrelage : En fonction de l’épaisseur et la dureté du matériau, le disque de votre meuleuse devra être adapté pour durer dans le temps.
  • Couper du bois : si vous souhaitez débiter les petites lames de bois, le disque que vous choisirez pour votre meuleuse devra convenir à l’essence de bois à découper.
MarqueModèleDescription
meuleuse a disque ga9030kdx2 makitaMAKITAMeuleuse à disque GA9030KDX2Un diamètre de disque de 230 mm pour une puissance de 2400 W : la meuleuse à disque GA9030KDX2 MAKITA convient autant aux bricoleurs qu'aux professionnels ! Son carter et moteur renforcés et son un disque diamant vous assureront sécurité et performances dans tous vos travaux.

Très agréable à utiliser, la technologie réduction des vibration et la flasque à desserrage assisté font de cette disqueuse Makita un outil très ergonomique. 6600 tr/min et protection de la machine contre les poussières optimisée pour vos travaux de meulage ou coupage.

  • Diametre disque : 230 mm

  • Puissance absorbée : 2400 W

  • Vitesse de rotation : 6600 tr/min

  • Poids : 6,3 kg


acheter la meuleuse disqueuse
meuleuse a disque dcg406nt dewaltDEWALTMeuleuse à disque DCG406NTUne haute vitesse pour un maximum de performance : la meuleuse à disque DCG406NT DEWALT vous permet d'atteindre une vitesse de 9000 tr/min grâce à son moteur de 1000 Watts ! Meulez tous vos supports avec sa poignée latérale à deux positions offrant plus de confort et de contrôle.

Son disque de 125 mm s'arrête rapidement si la gâchette est relâché avec la technologie Electronic Brake. Très légère, son embrayage électronique réduit la réaction de recul en cas de pincement ou de décrochage. Son surmoulage en caoutchouc vous assure ergonomie et sécurité dans tous vos travaux.

  • Diametre disque : 125 mm

  • Puissance absorbée : 1000 W

  • Vitesse de rotation : 9000 tours/min

  • Poids : 1,75 kg


acheter la meuleuse disqueuse
meuleuse a disque gws 1400 boschBoschMeuleuse à disque GWS 1400Un excellent rapport qualité prix : meuleuse à disque GWS 1400 Bosch vous propose une puissance absorbée nominale de 1400 W pour une vitesse de 11000 t/min : de quoi réaliser tous vos travaux ! Une poignée supplémentaire est prévue, s'installant aussi bien a gauche qu'à droite de la disqueuse.

Son disque d'un diamètre de 125mm et son carter compact vous offre une prise en mains confortable. Entièrement réglable, son capot de protection pivote sur 270°, vous pouvez ainsi le régler simplement en fonction de vos travaux. Son dispositif Kickback permet un arrêt immédiat de la machine en cas de blocage.

  • Diametre disque : 125 mm

  • Puissance absorbée : 1400 W

  • Vitesse de rotation : 11000 tours/min

  • Poids : 2,2 kg


acheter la meuleuse disqueuse

Comment choisir le disque de sa meuleuse disqueuse ?

Nous avons vu précédemment que ce qui différenciait une meuleuse et une disqueuse, c’est le type de disque que l’appareil utilise. On notera cependant qu’il existe plus de deux types de matière et taille de disque ! Alors, comment choisir le disque de sa meuleuse disqueuse ? Voyons cela ensemble.

La taille du disque de votre meuleuse disqueuse

Critère à ne pas choisir à la légère, la taille du disque doit correspondre à votre utilisation :

  • Travaux professionnels : 230 mm, maçonnerie, découpe de dalle, de pavé…
  • Petits travaux de bricolages : 125 mm, découpe de carrelage, ébarber une coupe, meuler une soudure…

Selon les travaux que vous réaliserez avec votre meuleuse, votre disque devra être résistant ou précis ! La taille du disque d’une meuleuse doit être proportionnelle à la puissance moteur de l’appareil (le faire tourner demande plus d’énergie). Plus le disque est large, plus la profondeur de coupe sera élevée. Une Disqueuse de 125 mm d’une profondeur de coupe de 0 à 38 mm pour une utilisation variée, d’autant plus que celle-ci peut recevoir un disque de 115 mm. Les disques de 230 mm sont faits pour découper jusqu’à 60 mm. Vous trouverez aussi des disques sur mesure allant jusqu’à 350 mm. Si vous souhaitez acheter un nouveau disque pour votre meuleuse, faites attention à l’alésage du disque, sans quoi vous ne pourrez pas fixer correctement le disque à votre appareil.

Quelle matière de disque choisir pour ma meuleuse disqueuse ?

Après avoir choisi la taille de votre disque à disqueuse, vous devrez choisir la matière de celui-ci. Que ce soit pour tronçonner ou pour meuler, vous trouverez forcément un disque qui est fait pour vous :

  • Le disque diamanté pour meuleuse : Disque idéal pour les supports durs, vous le trouverez décliné en plusieurs modèles comme mixte, conique cannelé, large, épais… idéal pour les travaux de maçonnerie ou de carreleur.
  • Le disque Corindon pour meuleuse : fait en oxydes d’aluminium, il est très robuste et vous permettra de poncer et pour polir des matériaux comme l’acier ou du métal.
  • Le disque bakélite pour meuleuse : très résistant, utilisez cet accessoire pour découper ou de l’inox.
  • Le disque en acier pour meuleuse : fait pour tronçonner du bois massif, il est moins couteux que les précédents. Il est idéal pour les particuliers et les bricoleurs, pour une utilisation occasionnelle. On notera qu’ils sont cependant moins résistant.
  • Le disque semi-rigide pour meuleuse, idéal pour égaliser votre travail, utilisez le pour travailler l’acier ou le bois. Son principal avantage étant qu’il est déformable à souhait.
  • Le disque abrasif pour meuleuse : Fait pour le polissage, le ponçage et l’ébavurage, ce disque est généralement utilisé pour les travaux de finitions ou pour décaper les murs d’un bâtiment.

Pour choisir le disque qui vous fera gagner du temps dans votre bricolage, il faut donc bien définir les différentes utilisations que vous en ferez. Il existe de nombreuses matières de disques pour meuleuse, il existe même des variantes de formes !

Pour finir notre article : Quelle est la différence entre une disqueuse et une meuleuse ? N’oubliez pas qu’il est nécessaire de définir l’usage que vous souhaitez faire de votre meuleuse disqueuse : personnelle ou professionnelle ? Pour meuler quelle matière ? Est-ce pour une utilisation occasionnelle ou intensive ? Certaines personnes souhaitent s’équiper d’une meuleuse pour effectuer des finitions à la maison, il s’agit alors d’une utilisation domestique. N’hésitez pas à consulter notre guide : comment choisir sa disqueuse ! Toute l’équipe de meuleuse-disqueuse.com et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Lire la suite  Les innovations optiques des objectifs Takumar: du Super-Takumar aux Super-Multi-Coated Takumar

By mael

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *