mer. Fév 14th, 2024

Meuleuse : comment aiguiser la lame de votre tondeuse à gazon ?

By mael Mai 15, 2020
meuleuse comment aiguiser la lame de votre tondeuse a gazon

Il existe plusieurs bonnes façons d’affûter les lames de tondeuses à gazon, mais l’une des méthodes les plus rapides et les plus faciles est l’utilisation d’une meuleuse d’angle, un outil électrique manuel polyvalent et peu coûteux. C’est pour cela que meuleuse-disqueuse.com vous propose son guide meuleuse : comment aiguiser la lame de votre tondeuse à gazon ?

Outils et matériel nécessaires

  • Meuleuse d’angle
  • Pinces
  • Lame de broyage des métaux
  • Lunettes de sécurité
  • Gants de travail
  • Jeu de clés
  • Bloc de bois
  • Sac en plastique

Vous ne vous occuperiez pas d’une herbe trop longue en arrachant le bout de chaque brin, n’est-ce pas ? Mais c’est exactement ce que fait une tondeuse à gazon terne, laissant l’herbe déchirée vulnérable aux dommages du soleil et aux maladies. Vous pouvez aiguiser la lame de votre tondeuse avec une lime (cela prend une éternité !), un outil rotatif ou une meuleuse d’établi, mais nous vous montrerons comment faire avec une meuleuse d’angle. C’est rapide et facile. Si vous ne possédez pas de meuleuse, elle ne coûte pas cher à l’achat et peut être utilisée pour toutes sortes d’autres tâches également.

Pour aiguiser la lame de votre tondeuse, vous aurez besoin d’une douille ou d’une clé pour monter l’écrou de la lame. Les écrous difficiles peuvent nécessiter une barre de rupture et/ou un lubrifiant pénétrant. Vous aurez également besoin de deux pinces, d’un bloc de bois et, bien sûr, d’une meuleuse d’angle avec une lame métallique.

Lire la suite  Dalle béton désactivé : Comment choisir les bonnes granulats et pigments ?

Meuleuse d’angle : précautions de sécurité avant de commencer

Commencez par débrancher le fil de la bougie. Ensuite, placez un morceau de plastique (un sachet en sandwich fonctionne bien) sous le bouchon du gaz pour éviter que le gaz ne s’échappe par le trou d’aération lorsque vous basculez la tondeuse. Basculez la tondeuse de manière à ce que le côté avec le carburateur soit tourné vers le haut.

Comment retirer la lame d’une tondeuse à gazon ?

Fixez un bloc 2×4 sur le côté de la tondeuse pour empêcher la lame de tourner pendant que vous la relâchez. Marquez le « côté herbe » de la lame afin de ne pas la réinstaller à l’envers. Utilisez une clé à douille ou une barre de rupture pour tourner l’écrou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin de le desserrer. Si elle est tenace, trempez-la dans de l’huile pénétrante pendant une demi-heure et essayez à nouveau.

Aiguiser la lame avec une meuleuse disqueuse

Fixez la lame dans un étau ou sur le bord de votre établi. Préparez-vous à l’affûtage en mettant vos gants, votre écran facial, une protection auditive et une chemise à manches longues. Avant de commencer l’affûtage, tenez la meuleuse contre la lame et inclinez-la vers le haut ou vers le bas jusqu’à ce que le disque d’affûtage soit aligné avec l’angle de la lame. Essayez de maintenir cet angle pendant que vous affûtez. Maintenez la meuleuse en mouvement et n’appliquez qu’une légère pression pour ne pas surchauffer la lame ou ne pas trop meuler. Si vous surchauffez le métal, il deviendra bleu foncé ou noir et cassant. Il ne tiendra alors plus sur un bord. Votre but est d’enlever les entailles et les bosses et de créer un tranchant aussi tranchant qu’un couteau à beurre. Un tranchant de rasoir s’émoussera rapidement et s’écaillera plus facilement.

Lire la suite  Comment semer du gazon sans rouleau ?

Faites plusieurs passages sur la lame avec la disqueuse, en vérifiant fréquemment votre progression. Vous ne voulez pas affûter plus que nécessaire. Si votre lame comporte beaucoup d’entailles et de rainures, essayez ceci. Commencez par tenir la meuleuse à angle droit par rapport à la lame et affûtez le bord de la lame à plat pour éliminer les entailles. Veillez à exercer une légère pression et à vous déplacer rapidement. Il est facile de brûler le bord fin. Une fois les entailles éliminées, recommencez à affûter à l’angle correct de la lame.

Si votre lame présente des entailles profondes ou si elle est fissurée, pliée ou usée, ne l’affûtez pas ; achetez-en une nouvelle. Vous trouverez le meilleur choix dans les magasins qui vendent et entretiennent des équipements pour pelouses. Prenez l’ancienne lame avec vous pour obtenir une correspondance exacte.

Équilibrer la lame de votre tondeuse

Si vous n’aiguisez pas la même quantité de métal des deux côtés, la lame peut se déséquilibrer. Vous pouvez acheter un cône spécial d’équilibrage de la lame ou simplement accrocher la lame à un clou. Corrigez une lame déséquilibrée en meulant un peu de métal à partir de l’extrémité émoussée du côté lourd de la lame jusqu’à ce qu’elle s’équilibre sur le clou. Assurez-vous que le côté marqué est bien vers vous lorsque vous le réinstallez et que vous serrez bien l’écrou.

Nous vous invitons à découvrir notre guide d’achat : quelle meuleuse disqueuse choisir ? Toute l’équipe de meuleuse-disqueuse.com et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog.

Lire la suite  Techniques de bouturage du zamioculcas : à l'eau, dans le terreau

By mael

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *