Meuleuse d’angle : comment aiguiser une hache ?
- Une hache (cela semble évident)
- Seau d’eau froide
- Eponge
- Coin de bois
- Meuleuse d’angle à meule métallique rigide
- Pinces
- Lunettes
- Pierre à aiguiser
- Ceinture en cuir
Installez votre poste de travail et votre meuleuse
Avant de vous mettre réellement au travail, installez votre poste de travail et votre meuleuse. Sur une table ou un banc, fixez la hache de manière à ce qu’elle ne se déplace pas pendant l’affûtage. J’utilise une cale de bois sous ma lame pour m’aider à affûter le bon angle. Vous n’êtes pas obligé de faire cela, mais cela aide.
Commencer à affuter la lame avec votre disqueuse
Une fois votre hache bien fixée, allumez la meuleuse d’angle et commencez à affûter. Votre hache aura un angle existant sur la lame de l’époque où elle a été affûtée. Essayez, autant que possible, de faire correspondre cet angle. Commencez lentement et faites plusieurs va et vient jusqu’à ce que l’angle soit le même sur toute la lame.
Trempez votre lame pendant le meulage
C’est une étape très importante. Trempez l’éponge dans de l’eau froide et faites-la passer sur la lame. Cela refroidira le métal. Si votre lame devient trop chaude à cause de la meuleuse d’angle, elle peut endommager le métal, ce qui rend la lame cassante. Si vous utilisez une hache cassante, des éclats peuvent commencer à s’envoler… et ce n’est pas bon. La hache s’abîmera et sera peut-être ruiné. C’est également le bon moment pour mentionner que vous devez toujours porter des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez avec une disqueuse.
Retournez votre hache et meulez l’autre face
Retournez la hache, fixez-la avec des pinces et répétez le processus d’affûtage avec votre meuleuse, en veillant à mouiller et à refroidir fréquemment la lame. Répétez ce processus d’affûtage et de refroidissement de la lame plusieurs fois de chaque côté de la lame pour créer un bord tranchant. Mouillez une pierre à aiguiser, et déplacez-la en petits cercles sur la lame, en essayant de faire correspondre l’angle du tranchant.
Enlever les bavures sur la lame de votre hache
Enfin, enlevez les bavures. Attachez une ceinture en cuir à une branche d’arbre et faites passer le bord de la lame sur le dos de la ceinture en cuir. Veillez à ne pas couper la ceinture. Vous devez déplacer la hache de manière à ce que le dos de la hache se déplace vers le bas de la ceinture.
Soyez heureux ! Vous venez d’aiguiser votre hache et elle est prête à couper du bois ! Si vous voulez, vérifiez la netteté du tranchant en coupant un morceau de papier avec. C’est le bon moment pour mentionner que vous ne devez jamais passer vos doigts sur le bord d’une lame de hache, même émoussée. Il est évident qu’il faut toujours faire preuve de prudence avec les meuleuses d’angle et les haches. Nous vous rappelons que nous n’assumons aucune responsabilité pour les blessures qui pourraient se produire. Nous vous invitons à découvrir notre guide d’achat : quelle meuleuse disqueuse choisir ? Toute l’équipe de meuleuse-disqueuse.com et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog.
Laisser un commentaire