Tests et avis des meilleures meuleuses à disques

Quelle meuleuse disqueuse choisir

Qu’elles soient utilisés pour réaliser des travaux professionnels ou par un particulier pour bricoler, les meuleuse à disques sont des appareils puissants et redoutablement efficaces ! Le gros avantage de ses appareils réside dans leurs disques très résistants vous permettant de vous adapter à toutes les surfaces que vous travaillez : acier, corindon, diamant à segment, continu… Pour cela, vous pourrez équiper votre meuleuse à disques avec accessoires de diamètres plus ou moins grands : entre 230 et 400 mm. Équipé de la sorte, vous pourrez meuler des carreaux, du bois ou même du métal ! Chaque modèle peut également être décliné en version fixe sur table, les maçons les adores. Simple à utiliser, c’est un outil de travail qui ne nécessite aucune formation, même pour les bricoleurs. Très polyvalent, une disqueuse professionnelle vous permettra de nettoyer, poncer et polir vos créations.

On nous demande souvent si ses appareils sont simples à prendre en main : il faut dire que pour beaucoup de travaux, les meuleuses à disques sont indispensables. La réponse est oui ! Que vous soyez doué ou non en bricolage, la polyvalence d’une disqueuse permet de réaliser tous vos travaux de finition. Son disque est entraîné en rotation par l’intermédiaire d’un renvoi d’angle. Le disque d’une disqueuse est abrasif sur la face ou la tranche : vous pourrez ainsi effectuer tous vos travaux de maçonnerie ou de taille de pierre.

Il existe sur le marché une large sélection de meuleuses à disques : la disqueuse angulaire, droite, mini meuleuse, disqueuse sur table ou sans fil… On en trouve à tous les prix et de tous les diamètres ! Le problème, c’est que l’offre est telle qu’on ne sait plus quel modèle correspond à un usage professionnel ou particulier. La pire situation, c’est quand on doit investir dans une meuleuse professionnelle d’urgence car celle que l’on utilise est en panne : on doit s’équiper rapidement et avec un bon produit ! Comment choisir la puissance de ma disqueuse ? Quelle matière et quelle taille pour la lame de ma meuleuse ? Acheter une meuleuses à disques avec ou sans fil ? Meuleuse-disqueuse.com pour propose ses tests et avis des meilleures meuleuses à disques. Nous verrons ensemble les différents types de disqueuse du marché, comment entretenir une lame de meuleuse, comment en choisir une nouvelle selon le support que vous travaillez… Nous vous proposerons également une sélection des meilleurs modèles de meuleuses à disques, vous pourrez ainsi acheter votre appareil au meilleur prix. Enfin, nous passerons en revu les différents critères importants à prendre en compte l’achat d’une meuleuse à disques.

Top 3 des meilleures meuleuses à disques

Pour commencer ce guide : Tests et avis des meilleures meuleuses à disques, nous vous proposons notre sélection des meilleurs appareils du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme MAKITA, nous vous proposons des solutions efficace, abordables et durables pour meuler et découper tous vos supports !

Notre sélection des meilleures meuleuses à disques

Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de meuleuses à disques à choisir selon vos budgets : la meuleuse à disque MAKITA GA9030KDX2, la meuleuse à disque DEWALT DCG406NT et la meuleuse à disque Bosch GWS 1400.

 MarqueModèleDescription
meuleuse a disque ga9030kdx2 makitaMAKITAMeuleuse à disque GA9030KDX2Un diamètre de disque de 230 mm pour une puissance de 2400 W : la meuleuse à disque GA9030KDX2 MAKITA convient autant aux bricoleurs qu'aux professionnels ! Son carter et moteur renforcés et son un disque diamant vous assureront sécurité et performances dans tous vos travaux.

Très agréable à utiliser, la technologie réduction des vibration et la flasque à desserrage assisté font de cette disqueuse Makita un outil très ergonomique. 6600 tr/min et protection de la machine contre les poussières optimisée pour vos travaux de meulage ou coupage.

  • Diametre disque : 230 mm

  • Puissance absorbée : 2400 W

  • Vitesse de rotation : 6600 tr/min

  • Poids : 6,3 kg


acheter la meuleuse disqueuse
meuleuse a disque dcg406nt dewaltDEWALTMeuleuse à disque DCG406NTUne haute vitesse pour un maximum de performance : la meuleuse à disque DCG406NT DEWALT vous permet d'atteindre une vitesse de 9000 tr/min grâce à son moteur de 1000 Watts ! Meulez tous vos supports avec sa poignée latérale à deux positions offrant plus de confort et de contrôle.

Son disque de 125 mm s'arrête rapidement si la gâchette est relâché avec la technologie Electronic Brake. Très légère, son embrayage électronique réduit la réaction de recul en cas de pincement ou de décrochage. Son surmoulage en caoutchouc vous assure ergonomie et sécurité dans tous vos travaux.

  • Diametre disque : 125 mm

  • Puissance absorbée : 1000 W

  • Vitesse de rotation : 9000 tours/min

  • Poids : 1,75 kg


acheter la meuleuse disqueuse
meuleuse a disque gws 1400 boschBoschMeuleuse à disque GWS 1400Un excellent rapport qualité prix : meuleuse à disque GWS 1400 Bosch vous propose une puissance absorbée nominale de 1400 W pour une vitesse de 11000 t/min : de quoi réaliser tous vos travaux ! Une poignée supplémentaire est prévue, s'installant aussi bien a gauche qu'à droite de la disqueuse.

Son disque d'un diamètre de 125mm et son carter compact vous offre une prise en mains confortable. Entièrement réglable, son capot de protection pivote sur 270°, vous pouvez ainsi le régler simplement en fonction de vos travaux. Son dispositif Kickback permet un arrêt immédiat de la machine en cas de blocage.

  • Diametre disque : 125 mm

  • Puissance absorbée : 1400 W

  • Vitesse de rotation : 11000 tours/min

  • Poids : 2,2 kg


acheter la meuleuse disqueuse

Notre coups de cœur : la meuleuse à disques HIKOKI G13SWYMZ

Une garantie de 3 ans pour un appareil redoutablement efficace : la meuleuse à disques HIKOKI G13SWYMZ est idéale pour tous vos travaux professionnels et particuliers ! Sa vitesse de rotation de 12000 tours/min pour une puissance absorbée 1200 Watts vous offrira polyvalence et efficacité au quotidien. Très légère, cette disqueuse ne fait que 2,3 kg : vous pourrez l’utiliser en continu sans problème.

La meuleuse à disques HIKOKI G13SWYMZ est équipé d’un disque d’un diamètre de 125 mm, idéal pour réaliser toute un série de travaux : tronçonnage, meulage et ébarbage acier, fonte, inox, alu, coupe tuile, brique, parpaing, béton, carrelage… Sa poignée auxiliaire est faite pour réduire les vibrations de 50 %. Pour plus de sécurité, la disqueuse est équipée d’une protection contre les surcharges et d’un interrupteur autobloquant latéral permettant de bloquer l’arbre moteur si besoin. Un appareil agréable à utiliser à un prix très abordable.

Caractéristiques techniques d’un meuleuse à disques HIKOKI G13SWYMZ :

  • Marque HIKOKI (HITACHI)
  • Type de produit Meuleuse
  • Alimentation Avec fil
  • Caractéristiques Carter de protection / Clé / Ergonomique
  • Vitesse de rotation 12000 tours/min
  • Poids net 2.3 kg
  • Puissance absorbée 1200 W
  • Diamètre du disque 125 mm
  • Valeur d’émission vibratoire 8.1 m/s²
  • Nombre de disques 1 disque(s)
  • Longueur 27.7 cm
  • Largeur 6.6 cm

acheter la meuleuse a disques hikoki g13swymz

Comment choisir sa meuleuse à disques ?

Afin de vous aider dans l’achat de votre meuleuse à disques, nous vous proposons de passer en revu les caractéristiques principales à regarder avant de choisir de votre équipement selon votre utilisation et vos besoins (particulier, professionnel …). Vous devrez donc définir au préalable le débit ainsi que la fréquence journalière de coupe que vous souhaitez faire avec votre appareil. Vous devrez également réfléchir au type de lame qui équipera votre future meuleuse à disques ainsi que son poids. Voyons ensemble : Quelle meuleuse à disques choisir ? Vous pourrez ainsi réaliser tous vos travaux de meule et de coupe.

tests et avis des meilleures meuleuses a disques

Déterminer l’usage de votre meuleuse à disques

Pour pouvoir choisir le meilleur appareil pour votre utilisation, vous devrez définir au préalable les différentes utilisations que vous allez en faire. Utiliserez vous votre meuleuse à disques. pour des travaux de bricolage ou professionnels ? Pour meuler quels matériaux ? Est-ce pour une utilisation ponctuelle ou intensive ? Beaucoup de bricoleurs s’achètent une meuleuse à disques pour réaliser leurs finitions à la maison : nul besoin d’acheter un appareil trop puissant ! A l’inverse, on s’équipera d’un appareil professionnel pour meuler quotidiennement du métal. Votre meuleuse à disques doit elle être maniable pour pouvoir être utilisé sur des zones difficiles d’accès ou doit elle être utilisable à deux mains ? N’hésitez pas à trouver ses réponses avant votre achat.

Quelle différence y a il entre une meuleuse à disques et meuleuse d’angle ?

On utilise généralement une meuleuse à disques pour éliminer la rouille sur le métal ou meuler du bois ou vos murs ! Ils sont des accessoires fait pour les bricoleurs comme un professionnels. Sachez qu’il n’existe pas de vrais différences entre une meuleuse à disques et une meuleuse d’angle. Il s’agit d’une distinction de gammes pour les fabricants, “d’angle” désignant les outils les plus hauts de gamme. Ces meuleuse à disques sont à utiliser pour effectuer des travaux de rénovations ou de création, même sur des supports durs comme la pierre et le béton. Vous trouverez même des appareils sur le marché permettant de changer la taille de votre disque de découpe : vous pourrez ainsi vous adapter à vos surfaces de travail. Votre meuleuse d’angle vous offrira un gain de temps considérable au quotidien.

Meuleuse à disques : sur quels matériaux utiliser sa disqueuse ?

Les meuleuses à disques est un appareil qui vous permettra de travailler sur de nombreux supports : que vous souhaitiez scier, meuler, tronçonner, poncer ou encore de brosser vos supports. Attention cependant, il existe des spécificités à prévoir selon le modèle que vous utiliserez :

  • Découper du carrelage : En fonction de l’épaisseur et la dureté du matériau, le disque de votre meuleuse devra être adapté pour durer dans le temps.
  • Couper du bois : si vous souhaitez débiter les petites lames de bois, le disque que vous choisirez pour votre Meuleuse à disques devra convenir à l’essence de bois à découper.
  • Meuler du verre : une disqueuse est également très utilisable pour réduire les dimensions, polir ou modifier la forme d’un support en verre. Dans tous les cas, il ne faudra pas que votre disque sera trop abrasif.
  • Meuler du béton : Ce revêtement étant particulièrement dure, votre Meuleuse à disques devra être puissante, si vous souhaitez modifier l’apparence de votre mur.
  • Meuler l’acier : le meulage de l’acier est un art ! Si vous souhaitez raboter les imperfections d’une soudure, il sera nécessaire d’avoir une Meuleuse à disques avec un disque très précis.

Attention donc à choisir un appareil qui correspond bien à votre utilisation.

Meuleuse à disques : comment choisir la taille du disque ?

C’est une des caractéristiques à laquelle vous devrez faire le plus attention : la taille du disque de votre future meuleuse à disques :

  • Travaux professionnels : 230 mm, maçonnerie, découpe de dalle, de pavé…
  • Petits travaux de bricolages : 125 mm, découpe de carrelage, ébarber une coupe, meuler une soudure…

Selon les travaux que vous aurez à réaliser avec votre Meuleuse à disques, vous devrez obtenir de la résistance et de la précision ! Sachez que la puissance moteur de l’appareil (l’actionnement demande plus d’énergie) est en rapport avec la taille du disque. Ainsi, plus le disque est large, plus la profondeur de coupe est importante. Par exemple, une meuleuse à disques de 125 mm d’une profondeur de coupe de 0 à 38 mm sera idéale pour une utilisation variée. Ces appareils permettent généralement de recevoir un disque de 115 mm. Les disques de 230 mm seront adaptés pour les découpes de 60 mm. Vous trouverez également des meuleuses à disques professionnelles pouvant actionner des disques allant jusqu’à 350 mm. Attention cependant, quand on souhaite remplacer le disque de votre appareil actuel, il sera nécessaire de regarder l’alésage du disque : cette mesure vous permettra de fixer facilement le nouveau disque à votre appareil.

Choisir une meuleuse à disques avec fil ou sur batterie ?

Les deux technologies ont des avantages et des inconvénients, il n’y a pas de réponse universelle ! Ainsi, une meuleuse à disques avec fil à l’avantage d’avoir une autonomie illimité, ce qui est idéal pour travailler sur de gros volumes. Mais comment ferez vous si l’électricité n’est pas encore présente sur votre chantier ? Idem si vous êtes loin d’une prise électrique, vous ne pourrez pas brancher votre appareil… Dans ce pas la, une meuleuse à disques à batterie, vous offrira une facilité de mouvement et une bonne maniabilité ! On notera cependant qu’une disqueuse est très gourmande en énergie, c’est pour cela que vous nous invitons à toujours travailler avec deux batteries. Quand vous vous servirez de l’une, vous pourrez recharger l’autre.

Quels disques choisir pour ma meuleuse à disques ?

Il existe de nombreux types de disques différents dont vous pourrez équiper votre meuleuse à disques. En fonction de votre utilisation, certains appareils seront plus adaptés et vous feront gagner beaucoup de temps. Il existe 2 types de disque pour disqueuses différentes :

  • Les disques pour couper : Permettant de couper du bois, du métal, du béton… Ces disques sont généralement en diamant ou en béton. Ils sont réservés pour le BTP en complément d’une scie électrique.
  • Les disques de surfaces et brosses : que ce soit un disque à lamelles, un disque de polissage ou une brosse, ils sont faits pour poncer différents types de matériaux.

Après avoir trouvé le type de disques qui correspond à votre usage, il vous faudra trouver la matière du disque.

Comment choisir la matière du disque de sa meuleuse à disques ?

Le choix de la matière du disque de votre meuleuse à disques, doit également être adapté à votre support de travail.

  • Le disque diamanté pour meuleuse : Disque idéal pour les supports durs, vous le trouverez décliné en plusieurs modèles comme mixte, conique cannelé, large, épais… idéal pour les travaux de maçonnerie ou de carreleur.
  • Le disque Corindon pour meuleuse : fait en oxydes d’aluminium, il est très robuste et vous permettra de poncer et pour polir des matériaux comme l’acier ou du métal.
  • Le disque bakélite pour meuleuse : très résistant, utilisez cet accessoire pour découper ou de l’inox.
  • Le disque en acier pour meuleuse : fait pour tronçonner du bois massif, il est moins couteux que les précédents. Il est idéal pour les particuliers et les bricoleurs, pour une utilisation occasionnelle. On notera qu’ils sont cependant moins résistant.
  • Le disque semi-rigide pour meuleuse, idéal pour égaliser votre travail, utilisez le pour travailler l’acier ou le bois. Son principal avantage étant qu’il est déformable à souhait.
  • Le disque abrasif pour meuleuse : Fait pour le polissage, le ponçage et l’ébavurage, ce disque est généralement utilisé pour les travaux de finitions ou pour décaper les murs d’un bâtiment.

Choisissez donc la matière de votre disque en fonction de votre utilisation et non de son prix !

Quelle puissance choisir pour sa meuleuse à disques ?

La puissance d’une meuleuse à disques peut aller du simple au double selon le modèle choisi ! La puissance est synonyme d’efficacité : plus l’appareil est puissant, moins il à besoin de tourner rapidement. De même, un disqueuse puissante sera plus endurante, son moteur sera plus robuste. Si vous souhaitez travailler sur des revêtements en acier ou en béton, nous vous recommandons un appareil de 2000 Watts. Si votre utilisation se limite au polissage un appareil de 1000 Watts suffira amplement.

Choisir une meuleuse à disques avec un bon capot de protection

N’oubliez pas que les meuleuses à disques sont des outils de bricolage coupant, il faut donc l’utiliser en toute sécurité. On ne compte plus le nombre d’accidents qui ont lieux avec une disqueuse : projections, étincelles et poussières issus de votre utilisation. Si votre appareil est équipé d’un capot de protection recouvrant la moitié du disque, vous limiterez grandement les risques de blessures. De nombreux appareils proposent même d’orienter et régler le capot de protection pour mieux vous protéger lors de votre utilisation.

Choisir une meuleuse à disques électrique ou thermique ?

Les meuleuse à disques ne sont pas toutes électriques : les appareils pneumatiques, les meuleuses électriques et les disqueuses thermiques (les plus puissantes). Si vous souhaitez un appareil pratique et ergonomique, utilisez une meuleuse électrique ! Si vous travaillez dans un atelier, les disqueuses pneumatiques vous permettront de travailler en continu et avec une force supérieure. Il existe enfin des meuleuses thermiques que l’on réservera aux travaux les plus compliqués, ce sont ses modèles qui vous offriront le plus de puissance.

Combien coute une meuleuse à disques ?

Une meuleuse à disques peut couter entre 15 à 500 euros, ces appareils sont déclinés en plusieurs catégories ! On utilisera pas le même modèle pour une utilisation professionnelle que pour le bricolage et les travaux occasionnels. Attention cependant, le prix d’un appareil va souvent de paire avec sa puissance. Dans tous les cas, nous vous déconseillons les produits de basses qualités qui, en plus de ne pas être performant, n’assureront pas toujours la sécurité de l’utilisateur.

Pour finir notre tests et avis des meilleures meuleuses à disques, nous vous invitons à faire attention à la pièce que vous découperez ou que vous poncerez : elles risquent d’être chaudes suite à une coupe ou un meulage. N’hésitez pas à consulter notre guide : comment choisir sa disqueuse ! Toute l’équipe de meuleuse-disqueuse.com et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !