Tests et avis des meilleures meuleuses droites

Quelle meuleuse disqueuse choisir

Avez vous déjà entendu parlé des meuleuses droites ? Permettant un usage tout autre que les meuleuses d’angles, elles sont constituées d’un pivot de rotation aligné à un moteur. il vous suffit d’ajouter la tête de coupe ou une meule adaptée et à travailler sur vos supports favoris. Vous pourrez ainsi mener à bien tous vos projets comme la taille, le ponçage ou le décapage de différents objets. Les disqueuses droites on l’avantage d’être particulièrement polyvalente grâce aux nombreux équipements que vous pouvez leur ajouter : roues à lamelles, disques, meules… La longue tête de ses outils sont faits pour vous permettre de travailler sur les zones les plus difficiles d’accès. Utilisez votre meuleuse droite pour réaliser vos activités de finition, de nettoyage, d’ébavurage et d’alésage. (fraises au carbure de tungstène)

Beaucoup de personnes nous demande si ces outils sont faciles à utiliser : il faut dire que pour beaucoup de travaux, les meuleuses droites sont indispensables. La réponse est oui ! Que vous soyez un jeune bricoleur ou un professionnel, la polyvalence d’une disqueuse droite permet de réaliser tous vos travaux de finition. Son disque est entraîné en rotation par l’intermédiaire d’un renvoi d’angle. Le disque d’une disqueuse est abrasif sur la face ou la tranche : vous pourrez facilement réaliser toutes vos taches de finitions sur du bois, de la pierre, du métal…

On trouve sur internet une grande sélection de meuleuses de finition : mini scie à chantourner, le micro-tour, la fraiseuse, la mini scie sauteuse, la perceuse de précision, la mini meuleuse… On en trouve à tous les prix et de tous les diamètres ! Le problème, c’est que l’offre est telle qu’il en devient difficile de savoir quel appareil est adapté à son usage. Peut être devez vous investir dans une meuleuse professionnelle d’urgence car la votre est en panne ? Vous devez alors vous équiper rapidement avec un appareil qui ne vous lâchera pas comme le précédent ! Comment choisir la puissance de ma disqueuse doite ? Quelle matière et quelle taille pour la lame de ma meuleuse ? Acheter une meuleuse droite à disques avec ou sans fil ? Meuleuse-disqueuse.com pour propose ses tests et avis des meilleures meuleuses droites. Nous verrons ensemble les différents types de disqueuse du marché, comment entretenir une lame de meuleuse, comment en choisir une nouvelle selon les matières que vous utilisez… Nous vous proposerons également une sélection des meilleurs modèles de meuleuses droites, vous pourrez ainsi trouver le meilleur rapport qualité prix du marché. Enfin, nous verrons ensemble les critères à prendre en compte avant l’achat d’une disqueuse droite.

Top 3 des meilleures meuleuses droites

Pour commencer ce guide : Tests et avis des meilleures meuleuses droites, nous vous proposons notre sélection des meilleurs appareils du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme DEWALT, nous vous proposons des solutions efficace, abordables et durables pour meuler et découper tous vos supports !

Notre sélection des meilleures meuleuses droites

Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de meuleuses droite à choisir selon vos budgets : la meuleuse droite Makita DGD800Z, la meuleuse droite Bosch GGS 28 LCE et la meuleuse droite DEWALT D28886.

 MarqueModèleDescription
meuleuse droite dgd800z makitaMakitameuleuse droite DGD800ZUn outil sans fil avec un diamètre d'alésage de 22.23 mm : la meuleuse droite DGD800Z Makita est un outil ergonomique et puissant, fait pour le meulage du métal. Très ergonomique, le corps de machine est mince, permettant ainsi une prise en main confortable.

Robuste et durable, le carter de la meuleuse est en aluminium pour isoler de la chaleur. Fait pour sécuriser l'utilisation, sa protection électronique contre les surcharges avec anti-redémarrage et témoin LED est un vrai plus. 5 diamètres de pince possibles 3 mm, 1/8'', 6 mm, 1/4'' ou 8 mm, avec une forme étudiée pour ne pas abimer la pièce à travailler

  • Tension nominale alimentation 18 V

  • Poids net 2 kg

  • Diamètre du disque 125 mm

  • Diamètre de l'alésage 22.23 mm


acheter la meuleuse disqueuse
meuleuse droite bosch ggs 28 lceBoschmeuleuse droite GGS 28 LCELa meuleuse droite GGS 28 LCE Bosch est une disqueuse simple à prendre en main, parfaite pour les travaux de meulage exigeants. Son moteur puissant de 650 W à démarrage progressif vous offrira une progression de travail rapide.

Équipé d'une broche longue et fine elle est idéale pour une utilisation sur dans endroits difficiles d'accès. Son confort d'utilisation est accru par son arrête immédiatement de l'outil en cas de blocage : la protection de l'utilisateur est optimale. Une conception très ergonomique fait pour vos travaux de ponçage pro ou perso !

  • Tension nominale alimentation 230 V

  • Poids net 1.6 kg

  • Puissance absorbée 650 W


acheter la meuleuse disqueuse
meuleuse droite dewalt d28886DEWALTmeuleuse droite D28886Un appareil garantie 3 ans ! Un des meilleurs outils de sa catégorie, la meuleuse droite D28886 DEWALT vous propose une puissance absorbée de 710 W pour une vitesse de rotation de 7000 / 27000 tr/min. Sa pince de précision durcie garantit la concentricité des accessoires utilisés.

Son réglage électronique à pleine onde de la vitesse permet des applications multiples comme le meulage et la découpe de matériaux doux et durs, même le plastique !
Vos accessoires seront facilement interchangeable grâce au blocage de l'arbre : une très bonne ergonomie pour un meilleur confort d'utilisation

  • Poids net 1.8 kg

  • Puissance absorbée 710 W

  • Vitesse de rotation : 7000 / 27000 tr/min


acheter la meuleuse disqueuse

Notre coups de cœur : la meuleuse droite DEWALT XR 18V 5Ah Li-Ion – DCG426P2

Une garantie de 3 ans pour un appareil professionnel : la meuleuse droite DEWALT XR 18V 5Ah Li-Ion – DCG426P2 est idéale pour tous vos travaux professionnels et particuliers ! Sa vitesse de rotation peut être réglée entre 0 – 5,000/ 17,500/ 25,000 tr/min grâce à une puissance absorbée 1000 Watts : c’est un appareil polyvalent qui vous apportera efficacité au quotidien. Très légère, cette disqueuse pourra utiliser des disques d’un diamètre maximal de 38 mm. Son moteur Brushless 18V offre des performances améliorées pour les applications les plus exigeantes.

La meuleuse droite DEWALT XR 18V 5Ah Li-Ion – DCG426P2 est équipé d’un nez en caoutchouc texturé durable renforcer le confort et le contrôle pour réaliser toute un série de travaux : tronçonnage, meulage et ébarbage acier, fonte, inox, alu, coupe tuile, brique, parpaing, béton, carrelage… Votre visibilité sera améliorée grâce à la lampe LED qui accompagne la mini-disqueuse. Pour plus de sécurité, la disqueuse est équipée de 3 vitesses pour un meilleur contrôle. Un appareil agréable livré avec2 batteries Li-Ion XR de 18 V avec indicateur de charge, chargeur, clé de service et coffret.

Caractéristiques techniques d’une meuleuse droite DEWALT XR 18V 5Ah Li-Ion – DCG426P2 :

  • Puissance absorbée : 1000 Watts
  • Puissance utile : 760 Watts
  • Vitesse à vide : 0 – 5,000/ 17,500/ 25,000 tr/min
  • Diamètre maximal des disques : 38 mm
  • Filetage de la broche : M15
  • Poids : 1.19 kg
  • Longueur : 380 mm
  • Hauteur : 85 mm
  • Niveau de vibrations main/bras- Meulage : 4.4 m/s²
  • Incertitude K 1 (Vibration) : 1.5 m/s²
  • Pression sonore : 92 dB(A)
  • Incertitude K 1 (Bruit) : 3 dB(A)
  • Puissance sonore : 103 dB(A)
  • Incertitude K 2 (Bruit) : 3 dB(A)
  • Taille de la pince : 6 mm
  • Blocage d‘arbre : Non

acheter la meuleuse droite dewalt xr 18v 5ah li ion dcg426p2

Comment choisir sa meuleuse droite ?

Pour vous aider à choisir votre meuleuse droite, toute l’équipe vous propose sa sélection des caractéristiques principales à regarder avant d’acheter votre équipement. L’important étant de choisir un appareil qui correspond à votre utilisation et vos besoins (particulier, professionnel …). Il sera donc important de définir au préalable le débit ainsi que la fréquence journalière de coupe que vous allez demandé à votre appareil. Nous vous invitons également à choisir avec soin le type de lame qui équipera votre future meuleuse droite ainsi que son poids. Regardons ensemble : Quelle meuleuse droite choisir ? Vous pourrez ainsi réaliser tous vos travaux finitions sans tracas.

tests et avis des meilleures meuleuses droites

Déterminer l’usage de votre meuleuse droite

La première chose à faire quand on souhaite acheter une meuleuse droite, c’est définir les différentes utilisations que l’on va faire avec. Utiliserez vous votre meuleuse droite pour des travaux de bricolage ou une activité professionnelle : de finition, de nettoyage, d’ébavurage et d’alésage. De nombreux bricoleurs s’achètent une disqueuse droite pour réaliser leurs finitions à la maison : nul besoin d’acheter un appareil très couteux ! A l’inverse, on utilisera un appareil professionnel pour travailler sur du métal toute la journée. Votre mini-meuleuse doit permettre d’atteindre des zones difficiles d’accès sans complication ? N’hésitez pas répondre à toutes ses questions avant votre achat.

Meuleuse droite : sur quels matériaux utiliser sa disqueuse ?

Les meuleuses droite est un appareil qui vous permettra de travailler sur de nombreux supports : elles vous permettront de faire vos finitions, de nettoyer sur surface, de faire vos ébavurages et vos alésages… Attention cependant, il existe des spécificités à prévoir selon le modèle que vous utiliserez :

  • Finition sur du carrelage : En fonction de l’épaisseur et la dureté du matériau, le outil de votre meuleuse devra être adapté pour durer dans le temps.
  • Finition sur du bois : si vous souhaitez faire des retouches sur de petites lames de bois, l’accessoire que vous choisirez pour votre Meuleuse droite être choisi avec soin.
  • Finition sur du verre : une disqueuse est également très utilisable pour réduire les dimensions, polir ou modifier la forme d’un support en verre. Dans tous les cas, il ne faudra pas que votre meule soit trop abrasif.
  • Finition sur du béton : Ce revêtement étant particulièrement dure, votre Meuleuse droite devra être puissante, si vous souhaitez modifier les imperfections de votre mur.
  • Finition sur de l’acier : le meulage de l’acier est un art ! Si vous souhaitez raboter les imperfections d’une soudure, il sera nécessaire d’avoir une Meuleuse droite avec un accessoire très précis.

Attention donc à choisir un appareil qui correspond bien à votre utilisation.

Meuleuse droite : comment choisir la taille de sa meule ?

C’est une des caractéristiques à laquelle vous devrez faire le plus attention : la taille de la meule de votre future disqueuse droite :

  • Travaux professionnels : 55 mm
  • Petits travaux de bricolages : 25 mm

Selon les travaux que vous aurez à réaliser avec votre Meuleuse droite, vous devrez obtenir de la résistance et de la précision ! Sachez que la puissance moteur de l’appareil (l’actionnement demande plus d’énergie) est en rapport avec la taille de l’accessoire que vous choisirez. Ainsi, plus le disque est large, plus la profondeur de coupe est importante. Par exemple, une meuleuse à disques de 55 mm d’une profondeur de coupe de 0 à 38 mm sera très polyvalent. Ces appareils permettent généralement de recevoir un disque de 55 mm. Si par la suite vous souhaitez changer le disque de votre appareil, vous devrez conserver l’alésage du précédent disque : grâce à cela, vous ne vous tromperez pas de taille d’accessoire.

Choisir une meuleuse droite avec fil ou sur batterie ?

Ces deux types d’appareil ont des ont des avantages et des inconvénients, : une meuleuse à disques avec fil à l’avantage d’avoir une autonomie illimité, ce qui vous permettra de travailler plus longuement. Mais comment ferez vous si l’électricité n’est pas encore présente sur votre chantier ? De plus, vous devrez toujours être à coté d’une prise électrique… A l’inverse, une meuleuse droite à batterie, vous offrira une meilleure ergonomie ! On notera cependant qu’une disqueuse consomme beaucoup d’énergie, c’est pour cela que beaucoup de bricoleurs travaillent avec deux batteries. Quand l’une est utilisée, l’autre peut être mise en charge.

Quels disques choisir pour ma meuleuse droite ?

Vous trouverez sur le marché plusieurs types de disques pour équiper votre meuleuse droite. Selon de votre utilisation, certains appareils vous permettront de gagner beaucoup de temps. Il existe 2 types d’accessoires pour disqueuses différentes :

  • Les disques pour couper : Permettant de couper du bois, du métal, du béton… Ces disques sont généralement en diamant ou en béton. Ils sont réservés pour le BTP en complément d’une scie électrique.
  • Les disques de surfaces et brosses : que ce soit un disque à lamelles, un disque de polissage ou une brosse, ils sont faits pour poncer différents types de matériaux.

Une fois votre type de disque choisi, il faudra définir la matière idéale pour votre meule.

Comment choisir la matière du disque de sa meuleuse droite ?

La matière du disque de votre meuleuse droite, doit vous permettre de travailler efficacement sur votre support.

  • Le disque diamanté pour meuleuse : Disque idéal pour les supports durs, vous le trouverez décliné en plusieurs modèles comme mixte, conique cannelé, large, épais… idéal pour les travaux de maçonnerie ou de carreleur.
  • Le disque Corindon pour meuleuse : fait en oxydes d’aluminium, il est très robuste et vous permettra de poncer et pour polir des matériaux comme l’acier ou du métal.
  • Le disque bakélite pour meuleuse : très résistant, utilisez cet accessoire pour découper ou de l’inox.
  • Le disque en acier pour meuleuse : fait pour tronçonner du bois massif, il est moins couteux que les précédents. Il est idéal pour les particuliers et les bricoleurs, pour une utilisation occasionnelle. On notera qu’ils sont cependant moins résistant.
  • Le disque semi-rigide pour meuleuse, idéal pour égaliser votre travail, utilisez le pour travailler l’acier ou le bois. Son principal avantage étant qu’il est déformable à souhait.
  • Le disque abrasif pour meuleuse : Fait pour le polissage, le ponçage et l’ébavurage, ce disque est généralement utilisé pour les travaux de finitions ou pour décaper les murs d’un bâtiment.

A noter qu’il vaut mieux dépenser un peu plus d’argent pour un disque qui durera des années plutôt qu’en acheter un tous les mois.

Quelle puissance choisir pour sa meuleuse droite ?

On nous demande souvent comment choisir la puissance d’une meuleuse droite, il faut dire qu’elle peut aller du simple au double selon l’appareil choisi ! La puissance est synonyme de performances : plus l’appareil est puissant, moins il à besoin de tourner rapidement. De même, un disqueuse puissante durera de nombreuses années car son moteur est bien plus robuste. Pour travailler sur des revêtements en acier ou en béton, nous vous invitons à acheter un appareil de 2000 Watts. A l’inverse, pour du polissage, appareil de 1000 Watts sera suffisant.

Choisir une meuleuse droite avec un bon capot de protection

Les meuleuses droites sont des outils de bricolage coupant qui nécessite quelques accessoires de sécurité. Il arrive que des accidents aient lieux avec des appareils qui ne sont pas aux normes : projections, étincelles et poussières issus de votre utilisation. Choisissez un appareil avec un capot de protection qui cache la moitié du disque, vous limiterez grandement les risques de blessures. Beaucoup d’appareils vous permettent même d’orienter et régler le capot de protection de l’appareil pour protéger efficacement l’opérateur.

Combien coute une meuleuse droite ?

Vous trouverez des meuleuses droites avec des prix allant de 15 à 500 euros ! Ces appareils existent en plusieurs catégories ! On utilisera pas le même modèle pour une utilisation professionnelle que pour le bricolage et les travaux occasionnels. Attention cependant, le prix d’un appareil est généralement proportionnel à la puissance du moteur. Dans tous les cas, évitez d’acheter des produits de basses qualités qui, en plus de ne pas être performant, risque de vous blesser.

Pour finir notre tests et avis des meilleures meuleuses droite, nous vous invitons à faire attention à la pièce que vous découperez ou que vous poncerez : elles risquent d’être chaudes suite à une coupe ou un meulage. N’hésitez pas à consulter notre guide : comment choisir sa disqueuse ! Toute l’équipe de meuleuse-disqueuse.com et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !