Comment meuler du verre ?

Quelle meuleuse disqueuse choisir

Comment meuler du verre ?

4 January 2021 Non classé 0

Le verre existe depuis des milliers d’années, et il est en fait partout. Dans les murs des gratte-ciel, dans les fenêtres des maisons, dans les pare-brise des voitures et des avions. On trouve des morceaux de verre dans les ustensiles de cuisine, les bouteilles, le cristal, les bocaux et bien d’autres produits.

Naturellement, le verre brisé est parfois une poubelle et un bourrage et il est potentiellement dangereux en raison de ses arêtes vives. Cependant, même en tant qu’ordures, les différentes applications du verre ont un design unique qui peut être un détail idéal pour l’intérieur d’une maison. En broyant les bords tranchants et endommagés des morceaux de verre brisé, vous pouvez les transformer en quelque chose de lisse, juste ce qu’il faut pour les manipuler ou en une excellente pièce d’art faite maison.

Par conséquent, si vous voulez obtenir une sensation de verre poncé, vous devez disposer des outils appropriés tels que le papier de verre, le dremel, la perceuse ou la torche. C’est pour cela que meuleuse-disqueuse.com vous propose son guide : Comment meuler du verre ? Lisez attentivement cet article sur la façon de poncer le verre avec différents outils et techniques.

Ponçage du verre à Dremel


Dremel est un outil rotatif qui peut être utilisé pour couper, poncer ou polir le métal et le verre. Il peut fonctionner à très grande vitesse, entre 10 000 et 35 000 tours/minute. Il produit un ponçage de haute qualité, mais la clé du résultat recherché réside dans une manipulation ferme. Suivez les étapes suivantes pour poncer le verre avec un dremel.

Étape 1 Insertion de la pointe conique

Débranchez l’outil rotatif avant de monter la pointe conique en caoutchouc abrasif nécessaire pour poncer un verre. Vous pouvez également utiliser un disque de ponçage en carbure de silicium pour le verre. Ils sont faciles à monter sur des outils à moteur portables conventionnels et peuvent être utilisés pour le ponçage, l’ébavurage, le lissage et le polissage du verre ou du métal. Les abrasifs sont fabriqués en carbure de silicium de qualité supérieure et se présentent sous la forme de meules, de cônes et de pointes. Selon le type de verre, vous pouvez choisir parmi 4 grains : grossier, moyen, fin et extra-fin. Pour le lissage des bords du verre, il est recommandé d’utiliser un grain fin ou extra fin pour le polissage final.

Étape n° 2 Manipulation du verre

Faites preuve de prudence lorsque vous manipulez des outils électriques. Portez des lunettes de protection, un masque de ventilation et des gants. Tenez l’objet en verre d’une main. Vous pouvez essayer de le mettre dans un étau, mais il peut éventuellement se fissurer dans une pince. N’appliquez cette technique que si vous pouvez poncer les bords du verre sans contact avec une pointe effilée.

Étape n° 3 : Commencer et travailler

Commencez le dremel et gardez le bord latéral de la pointe contre le bord du verre. Travaillez au centre et à l’extérieur pour obtenir un bord arrondi. Tournez lentement jusqu’à ce que vous passiez sur tout le bord extérieur.

Étape n° 4 : Terminer

Finissez de poncer le verre avec du papier de verre à grain fin contre le bord pour avoir un meilleur aspect d’étouffement.

Méthode de forage


Une perceuse est (outil prolongé par un outil de coupe ou d’enfoncement) une excellente solution pour le ponçage. La métode de travail est très similaire à l’envoi de Dremel. Lisez les étapes suivantes pour savoir comment poncer le verre avec une perceuse.

Étape 1 Choisir la bonne mèche

Utilisez une mèche de ponçage avec une finition en papier de verre à grain moyen. Montez la mèche sur une perceuse. Soyez prudent lorsque vous utilisez une perceuse. Portez des gants, un masque anti-poussière et des lunettes de protection.

Étape n°2 Manipulation du verre

Tenir l’application en verre d’une main. Vous pouvez essayer de la mettre dans un étau, mais elle peut éventuellement se casser dans une pince. Ne choisissez cette option que si vous pouvez poncer sans danger les bords du verre sans les toucher.

Étape 3 Processus

Faites fonctionner la perceuse et maintenez le bord latéral de la mèche contre le bord du verre. Courez vers le centre et vers l’extérieur pour faire une pointe arrondie. Tournez jusqu’à ce que vous ayez passé sur tout le bord extérieur.

Étape n° 4 Touche finale

Utilisez un papier de verre à grain fin contre le bord du verre pour obtenir une finition uniforme et plus lisse.

Ponçage du verre avec des bâtons oblongs


Les bâtons oblongs sont des outils à main pour le ponçage, le nettoyage et le polissage des surfaces en verre et en métal. Le bâton oblong abrasif en caoutchouc est également excellent pour façonner les pièces en verre. Comme les autres abrasifs au carbure de silicium, il est fabriqué en 4 grains : grossier, moyen, fin et extra-fin.

Suivez les conseils suivants pour obtenir un ponçage parfait des bords du verre.

Conseil n° 1 : utiliser le bâton oblong

Il est facile à réaliser. Il suffit de faire courir le bâton contre la zone de verre qui doit être poncée. Un des deux coups de bâton et le bord sera lisse comme du satin. Comme il n’y a pas de mouillage du verre ou du bâton, vous n’avez pas besoin de nettoyer le verre.

Conseil n° 2 : utiliser pour la forme du verre

Le bâton peut également être appliqué pour modifier légèrement la forme du verre. Il est idéal pour arrondir les bords ou pour émousser un point qui pourrait mieux convenir s’il est légèrement arrondi. Ici, vous pouvez essayer un verre à grain grossier ou moyen

Conseil n°3 : Changez de bâton

Plus vous travaillez avec des bâtons, plus vite il perdra sa surface rugueuse. Vous pouvez utiliser des bâtonnets carrés ou ronds, selon la forme de la pièce de verre. La seule différence réside dans la forme en effet. Les performances des abrasifs sont les mêmes pour le grain choisi.

La technique du tissu d’émeri

Achetez un paquet de toile émeri (ruban de tissu dense utilisé pour lisser les surfaces de métal ou de verre) dans la quincaillerie. Un multipack contient des vêtements à grain grossier à fin, ce qui peut aider à poncer les bords. Apprenez les étapes ci-dessous pour poncer le verre avec de la toile émeri.

Étape 1 Préparation

Enveloppez la toile d’émeri à gros grain autour d’un morceau de bois pour commencer. Utilisez des gants pour minimiser le contact avec les mains. Puis, tenez le verre avec l’autre main. Tenez-le fermement.

Étape n°2 Appliquer la toile d’émeri

Faites-le courir autour du bord de la vitre. Faites-le tourner pendant 15 à 30 secondes sur chaque centimètre, puis parcourez le reste du bord de la vitre.

Étape 3 : Répétez l’action

Répétition avec de la toile émeri à grain moyen, puis répétition avec une toile émeri à grain fin.

Ponçage d’une bouteille en verre avec du papier de verre

Le papier de verre ou le papier fort avec du sable collé sur un côté est utilisé pour poncer une autre surface. C’est un excellent produit pour lisser les bords du verre. Pour poncer le verre avec du papier de verre, il faut un papier de verre de 80 grains, humide et sec, une paire de gants, un masque anti-poussière et des lunettes de protection.

Première étape

La première chose à faire est de mouiller le papier de verre et de s’assurer qu’il y a suffisamment d’eau dessus pendant l’opération de ponçage. Cela empêchera la plupart des poussières de verre de s’infiltrer dans l’air. Avec cette action, le papier de verre est prêt.

Deuxième étape

Commencez à poncer le verre. Appliquez un mouvement circulaire et assurez-vous d’exercer une pression vers le bas.

Une rotation lente de la bouteille permettra d’obtenir un ponçage plus régulier. En gardant le verre dans une seule position, vous exercerez une pression sur un côté du verre. Cela donnera une surface inégale. Vérifiez la surface pour voir la progression. Essuyez les bords du verre avec une serviette en papier. Vous verrez quelles parties ont été poncées et quelles parties doivent encore être poncées.

Étape finale

Si le verre semble avoir besoin de plus de ponçage, poncez-le encore quelques minutes. Si l’aspect est bon, poncez les bords intérieurs et extérieurs. Faites attention en faisant cette partie et gardez le papier de verre humide. À la fin, la surface du verre est plate et les bords ne sont plus tranchants.

Méthode de la torche

Une torche est un outil qui sert à chauffer rapidement une substance métallique, aérienne, plastique ou de verre. Pour cette méthode de sablage de verre de bouteille de vin, il faut porter un gant, un masque de ventilation et une protection oculaire. Il s’agit d’une technique avancée qui requiert de l’expérience et des compétences. Si vous n’êtes pas certain de savoir comment utiliser la torche, il vaut mieux laisser à un professionnel le soin de le faire.

Soyez prudent et pratiquez le brûlage au chalumeau dans de grands espaces ou à l’extérieur. Suivez les étapes suivantes sur la façon de lisser les bords du verre avec une torche.

Étape n°1 Soyez prudent

Il faut faire un peu attention à chauffer un verre entier et pas seulement le bord supérieur, afin qu’il ne se brise pas sous l’effet de la chaleur.

Étape 2 : Démarrage

Appliquer une flamme pas si dure sans beaucoup d’oxygène. Chauffez tout le verre et concentrez-vous davantage sur un bord et ne chauffez que le bord. Ainsi, ça fond et ça s’adoucit. Lorsque vous voyez le bord rouge, il faut environ une minute à 90 secondes pour obtenir l’aspect rouge cerise recherché.

Étape 3 : Refroidir le verre

Ensuite, retirez le chalumeau et laissez refroidir l’application de verre. Il suffit de 3 minutes par verre pour lisser le bord et vous obtenez rapidement le résultat souhaité.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour savoir comment meuler du verre ! Toute l’équipe de meuleuse-disqueuse.com reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *