dim. Juin 2nd, 2024

Comment changer un disque de meuleuse ?

By mael Juin 7, 2022

Il existe plusieurs façons de changer un disque de meuleuse, en fonction des outils dont vous disposez. La méthode la plus simple consiste à utiliser les clés d’usine fournies. Cependant, si vous avez acheté votre meuleuse d’occasion et que les clés sont manquantes, il existe d’autres façons de retirer un disque de meuleuse d’angle sans outil.

Alors comment changer le disque d’une meuleuse d’angle ?

Selon le manuel d’instructions, le remplacement du disque de la meuleuse doit se faire comme suit :

  • Débranchez le cordon d’alimentation de la prise de courant.
  • Appuyez sur le bouton de verrouillage de la rotation de la broche.
  • Tout en maintenant le bouton d’arrêt de la meuleuse, dévissez l’écrou à bride à l’aide d’une clé à fourche.
  • Tournez la clé de la meuleuse d’angle dans le sens de rotation du disque. S’il est difficile d’appuyer sur le bouton d’une main et d’utiliser la clé comme seconde, demandez à un proche de vous aider.
  • Retirez l’ancien disque de l’arbre de la broche. Installez un nouveau disque. Fixez-le avec un écrou à la main ou avec la même clé universelle.
  • A ce moment, vous devez tenir le bouchon avec votre autre main. Ne serrez pas l’écrou à fond.
  • Branchez la meuleuse sur l’arbre de la broche pendant 30 secondes à la vitesse maximale. Si le disque tourne librement, sans battre, sans toucher le boîtier de protection, vous pouvez commencer à travailler.

Je vais maintenant vous expliquer pas à pas comment effectuer cette procédure ! Vous pouvez également retrouver une autre méthode sur ce site de bricolage !

Comment retirer le disque d’une meuleuse d’angle, étape par étape

Étape 1. Débranchez l’alimentation

Avertissement : Si vous ne coupez pas le courant, vous risquez de vous blesser. Assurez-vous que l’appareil est complètement hors tension avant de passer à l’étape suivante.

Pour éviter toute blessure due à une utilisation accidentelle, il est important de débrancher la source d’alimentation de votre meuleuse d’angle. Pour une meuleuse d’angle à fil, assurez-vous qu’elle est débranchée de la prise murale.

Si vous avez une meuleuse d’angle sans fil, retirez la batterie de l’outil. Le retrait de la batterie rendra également l’outil plus léger et plus facile à manipuler lors du changement du disque de meulage d’angle.

Lire la suite  Méthode 5S : Optimisez votre environnement de travail pour une meilleure productivité

Étape 2. Retirez le disque de la meuleuse d’angle

Votre nouvelle meuleuse est livrée avec deux clés séparées qui ressemblent à des clés plates. L’une des clés ressemblera à une clé normale, tandis que l’autre ressemblera à une fourche à deux ergots. Insérez les fourches dans les deux trous qui apparaissent dans le boulon d’entraînement entre le disque et le moteur de la meuleuse d’angle.

Utilisez la clé à ergots pour fixer le boulon au bas du disque. Tournez la clé à crochet dans la direction opposée à la flèche de direction du rotor, située sur le fond, tout en utilisant la clé réglable pour empêcher le rotor de tourner.

Il peut également y avoir un bouton sur votre meuleuse latérale qui maintiendra le disque en place. Tournez l’écrou jusqu’à ce que le disque se détache de l’outil.

Retrait du disque de la meuleuse d’angle avec des clés improvisées : Fixez solidement les poignées de la pince au boulon qui maintient le disque sur le boulon de l’écrou de blocage. Utilisez les mâchoires pour empêcher le disque de tourner, et insérez le tournevis dans l’un des trous situés entre le disque et le moteur de la meuleuse d’angle, destinés aux griffes de la clé.

Tirez le tournevis dans le sens inverse de la flèche sur le disque. S’il ne se détache pas immédiatement, utilisez un marteau pour forcer le tournevis à tourner.

Retrait du disque de la meuleuse d’angle sans clé : Avec la paume de la main, faites glisser le disque dans le sens opposé à la flèche sur le disque. Cela devrait desserrer l’écrou suffisamment pour le retirer avec les doigts.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser des pinces pour casser l’ancien disque en morceaux, ce qui vous donnera un meilleur accès au boulon d’entraînement et à l’écrou de retenue.

Étape 3. Installez un nouveau disque pour meuleuse d’angle

Placez votre nouveau disque de meuleuse sur le boulon d’entraînement de la même manière que l’ancien disque sur le boulon d’entraînement.

Il est important d’utiliser un disque conçu pour votre marque et votre modèle particuliers de meuleuse d’angle. Si vous n’êtes pas sûr, apportez l’ancien disque à votre quincaillerie et demandez à un employé.

Enfin, serrez à la main le nouveau disque dans le sens inverse de celui dans lequel vous avez retiré l’ancien disque.

Votre meuleuse d’angle devrait maintenant fonctionner correctement. Si vous devez remplacer le moteur de la meuleuse après avoir installé un nouveau disque, vous pouvez facilement le faire maintenant.

Comment retirer un disque de meuleuse d’angle sans outil ?

Méthode 1. Utilisez une clé à gaz pour retirer le disque de la meuleuse d’angle.

Saisissez l’écrou avec une clé à pipe réglable et desserrez-le avec précaution, sans exercer une grande force. Inconvénient : vous pouvez écraser le contre-écrou, casser le blocage de la rotation.

Lire la suite  Découvrez comment cintrer un tube rond en acier sans cintreuse

Méthode 2. Fabriquez une clé artisanale pour la meuleuse d’angle.

Pour ce faire, vous avez besoin d’un long clou (au moins 100 mm). Il faut couper le chapeau, la pointe et donner une forme en U au clou.

Il doit être plié de manière à ce que les supports de l' »outil » tombent dans les trous de la bride. Si l’écrou est bien serré, insérez une barre métallique quelconque entre les montants du clou et, en la saisissant à deux mains, faites tourner la structure dans le sens du mouvement du cercle.

À ce moment-là, vous devez appuyer et maintenir le bouton de verrouillage de la broche. Cette méthode est sûre, mais elle nécessite du temps et des outils supplémentaires – une scie à métaux, un étau, un marteau.

Méthode 3. Taper le disque avec un ciseau.

Avant de changer le disque, vous pouvez traiter l’arbre de la broche avec du liquide WD-40 et attendre au moins 15 minutes.

Ensuite, placez la pointe d’un ciseau fin à un angle par rapport au trou de l’écrou à bride et tapez doucement sur toute la surface du trou avec un marteau métallique.

Tôt ou tard, grâce à un léger tapotement, l’écrou sera retiré, et il sera possible de le dévisser manuellement.

L’inconvénient de cette méthode est que vous pouvez endommager les trous et abîmer la bride.

Méthode 4. Chauffer l’écrou de la meuleuse d’angle

S’il est difficile de dévisser l’écrou de la meuleuse d’angle à la main, vous pouvez le chauffer un peu avec un brûleur à gaz ou une machine à souder autogène.

Vous devez dévisser la bride avec des gants pour ne pas vous brûler. C’est la méthode la plus risquée parmi celles proposées. Vous pouvez surchauffer les roulements et l’huile de la boîte de vitesses d’une meuleuse d’angle.

Comment dévisser une meuleuse ?

Tout d’abord, pour éviter de blesser la lame lors du changement de disque, avant de procéder, veillez à débrancher la meuleuse de la prise murale, puis à retirer la batterie pour rendre l’outil plus maniable.

Le retrait du disque consiste essentiellement à utiliser les deux clés que vous trouverez préalablement incluses dans l’emballage de la meuleuse, et à insérer les pointes dans les trous du boulon de l’appareil, puis à le dévisser lentement.

Comment retirer le disque d’une meuleuse s’il est cassé et serré par un écrou de serrage ?

Habituellement, le disque de la meuleuse d’angle peut être changé sans problème et en une minute seulement. Mais que faire si cela ne fonctionne plus, par exemple à cause d’écrous coincés ou rouillés ?

Dans la plupart des cas, il existe plusieurs moyens que vous pouvez utiliser pour résoudre le problème de disque de meuleuse d’angle coincé ou de leurs écrous de fixation. En voici quelques-unes :

  • serrer le disque dans l’étau et desserrer l’écrou
  • couper l’écrou avec une deuxième meuleuse d’angle
  • utiliser un produit antirouille
  • utiliser un clou
  • chauffer l’écrou de la meuleuse d’angle

Remplacer le disque avec une rotation opposée

Cette méthode présente plusieurs avantages : elle peut être effectuée sans clé et avec un verrou de broche cassé.

Lire la suite  Cadeau bricolage : offrir un affûteur de chaîne !

Les novices dans le travail avec les meuleuses d’angle pensent à tort que si le bouchon est cassé, il est presque impossible de dévisser l’écrou. Or, ce n’est pas le cas. Vous n’avez même pas besoin de clés.

L’essentiel est que la meule abrasive doit être tournée dans différents sens. En portant des gants épais, vous devez frapper plusieurs fois le bord tranchant du cercle.

C’est ce qui vous permettra d’obtenir un mouvement variable dans différentes directions. En règle générale, quelques coups secs suffisent pour que l’écrou se dévisse facilement.

Avec un clou

Pour ce faire, un clou de 100 mm est le mieux adapté. Il doit être plié en forme de U afin que les extrémités s’insèrent librement dans les trous de la bride de serrage.

La pointe et le capuchon sont retirés. En insérant un clou dans les trous, on dévisse le dispositif de retenue. Si l’effort manuel est insuffisant, ajoutez un clou ou un tournevis en forme de levier.

Lubrifiez les filets avec de la graisse pénétrante.

Versez du WD-40 liquide sur un écrou coincé. Il pénètre dans les espaces étroits et les raccords filetés. Après une pause de cinq minutes, essayez de déplacer l’écrou avec une clé.

On chauffe l’écrou avec un brûleur

Nous chauffons l’écrou en place avec un brûleur à gaz portable. L’écrou se dilate sous l’effet du chauffage et peut être facilement dévissé de la meuleuse d’angle.

Nous découpons le disque restant avec une scie à métaux

Nous cassons le disque avec une pince tant que c’est possible. On enlève le couvercle de protection, on insère une scie à métaux dans la fente et on découpe les restes de la roue abrasive.

Une méthode délicate et fiable. Ne nécessite pas le démontage de la meuleuse d’angle et des chocs violents sur l’outil.

Vous devez être patient, car la méthode peut prendre jusqu’à une heure. L’abrasif efface rapidement les lames de scie à métaux, il en faut plusieurs.

Avantage – préservation de la garantie des meuleuses d’angle, il n’y a aucun risque de casse.

Tarauder l’écrou

Cette méthode est similaire à la précédente, sauf que vous pouvez utiliser une tige métallique ou un ciseau adapté. Après avoir fixé la tête de la broche, tapez le long des bords des trous de serrage dans le sens du mouvement du cercle.

En décollant légèrement le loquet du sol, vous pouvez le dévisser à la main. Toutefois, cette méthode n’est pas la plus inoffensive pour l’outil – les trous de fixation d’une clé standard sont endommagés.
Quand dois-je remplacer ma meuleuse d’angle ?

Les « symptômes » les plus courants d’une meuleuse d’angle usée et devant être remplacée sont les suivants :

  • Des vibrations inhabituelles pendant la coupe.
  • Des signes visibles de déformation ou d’endommagement.
  • Vitesse de coupe lente
  • Bruits étranges pendant la coupe

Si vous passez vos doigts le long du bord du disque et qu’il est très lisse, c’est un symptôme que vous devez le changer. Au toucher, il doit être rugueux et donc abrasif et conserver sa propriété de coupe.

Conclusion

L’opération de retrait du disque d’une meuleuse d’angle n’est pas du tout difficile et il existe plusieurs façons de la réaliser, mais elle nécessite néanmoins quelques précautions tant au niveau du démontage que du montage du nouveau disque.

L’essentiel est que lors du changement de disque sur une meuleuse, il ne faut pas violer les consignes de sécurité et retirer le disque avec la meuleuse d’angle éteinte.

Travaillez toujours avec des disques en bon état, changez votre disque s’il est trop petit, endommagé ou plié. Installez-le dans le bon sens, vérifiez son serrage, profitez-en pour vérifier le serrage du carter.

En fonction de votre travail, aérez votre site, équipez-vous de lunettes de protection, de bouchons d’oreilles.

By mael

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *