Cadeau bricolage : offrir un affûteur de chaîne !

Quelle meuleuse disqueuse choisir

Cadeau bricolage : offrir un affûteur de chaîne !

8 October 2020 Non classé 0

La lame de tronçonneuse de votre partenaire est émoussée ? Brûle-t-elle et se fraye-t-elle un chemin dans le bois ? C’est aussi une façon dangereuse de couper. C’est pour cela que meuleuse-disqueuse.com vous propose son guide cadeau bricolage : offrir un affûteur de chaîne ! Voici comment affûter votre lame de scie à chaîne et couper plus rapidement, tout en évitant les accidents de scie à chaîne.

Comment affuter la chaine d’une tronçonneuse ?

Une lame de tronçonneuse émoussée peut provoquer des brûlures et des déformations lors du sciage du bois, et c’est une façon lente et dangereuse de couper. Voici quelques leçons sur la façon d’offrir un affûteur de tronçonneuse qui correspond au modèle de votre proche :

  • Les choses dont vous aurez besoin : Une paire de gants et un kit de limage pour tronçonneuse, disponibles dans les magasins d’équipement électrique d’extérieur.
  • Engagez le frein à chaîne et serrez légèrement le guide-chaîne dans un étau.
  • Placez le guide entre les rivets de la chaîne, les flèches du guide étant dirigées vers le nez du guide-chaîne.
  • Suivez l’angle de la plaque supérieure du cutter ; les rouleaux du guide vous empêchent d’aller trop profondément dans la plaque latérale du cutter.
  • Faites des mouvements réguliers et réguliers avec la lime – 2 ou 3 mouvements jusqu’à ce que la face du cutter soit argentée et brillante.
  • Après avoir aiguisé quelques couteaux, relâchez le frein de chaîne et faites tourner la chaîne vers l’avant pour exposer d’autres couteaux à aiguiser. Ensuite, réinitialisez le frein.
  • Lorsque vous avez fini d’affûter les couteaux d’un côté de la chaîne, retournez la tronçonneuse pour pouvoir affûter les couteaux de l’autre côté de la chaîne.
  • Utilisez l’outil de mesure de la profondeur et la lime pour ajuster la hauteur des jauges de profondeur sur la chaîne. Si les jauges de profondeur sont trop hautes, les couteaux ne peuvent pas atteindre le bois.
  • Aiguisez à nouveau votre chaîne chaque fois que vous remplissez votre tronçonneuse de carburant.
  • Veillez à ce que votre chaîne ne soit pas salie lors de la coupe, sinon elle s’émousse rapidement.

Aiguiser une tronçonneuse ne fait pas peur avec un affuteur


L’aspect désagréable des couteaux d’une tronçonneuse peut vous effrayer et vous faire croire que vous ne pouvez pas affûter la scie vous-même. Mais en 10 minutes environ, à l’aide de quelques fichiers et guides peu coûteux, vous pouvez transformer votre tronçonneuse à coupe lente en un ninja qui coupe du bois de chauffage. Vous pouvez affûter la chaîne directement sur la scie et juste à côté du bois que vous coupez. La personne à qui vous offrirez l’affuteur de lame pourra utiliser son appareil pendant de longues années !

Quand aiguiser sa chaîne de tronçonneuse

Une chaîne tranchante coupe bien avec très peu de force sur le guide, tandis qu’une chaîne émoussée a tendance à rouler dans la coupe sans l’approfondir. Si vous forcez la scie pour la persuader de couper, la chaîne est émoussée et doit être affûtée. De plus, lorsque la chaîne crache de la poussière au lieu de copeaux, il est temps de prendre une lime ronde et d’affûter les couteaux. Une chaîne émoussée est dangereuse, car elle augmente considérablement les risques de rebond. La chaîne a plus de chances de se prendre dans le matériau et de propulser le guide vers l’opérateur.

Anatomie de la chaîne


Les couteaux d’une chaîne ont des tranchants semi-circulaires de diamètres spécifiques : pour les affûter, utilisez une lime ronde de même diamètre. Devant chaque couteau se trouve une “jauge de profondeur”, un morceau de métal en forme d’aileron de requin. La pointe de la jauge de profondeur est un poil plus court que la pointe du cutter et contrôle la profondeur de la morsure. Après des affûtages répétés, les couteaux peuvent se mettre à niveau avec les jauges de profondeur et empêcher la scie de couper. Il est facile d’abaisser les jauges de profondeur à la bonne hauteur avec une lime plate et un guide de limage.

L’affûtage est facile si les lames ont perdu de leur tranchant après une utilisation normale. Si les couteaux sont très abîmés par un contact accidentel avec des roches, de la terre ou des objets enfoncés dans les arbres, vous devrez peut-être faire affûter la chaîne par un professionnel ou en acheter une nouvelle.

Outils pour l’affûtage

Achetez quatre outils à main levée pour l’affûtage des tronçonneuses : une lime ronde avec un guide pour affûter les couteaux, et une lime plate avec un guide pour abaisser les jauges de profondeur. N’utilisez pas de lime à queue de rat sur vos outils de coupe ! Vous en aurez besoin :

  • Une lime ronde correspondant au diamètre du cutter (Photo 3). Les diamètres les plus courants pour les tronçonneuses de taille moyenne sont 5/32, 3/16 et 7/32 pouces. Consultez le manuel d’utilisation pour connaître les exigences de votre tronçonneuse, ou utilisez le numéro d’identification de la chaîne estampé sur le maillon d’entraînement (Photo 2). Les revendeurs de petits moteurs et les quincailleries disposent de tableaux permettant de faire correspondre ce numéro avec le diamètre de la lime.
  • Un guide de la lime. Il maintient la lime ronde à une profondeur uniforme pendant que vous affûtez chaque couteau.
  • Une lime plate et une jauge pour le réglage occasionnel des jauges de profondeur.

Tout d’abord, montez votre lime ronde (elle est de la bonne taille, non ? et pas de lime à queue de rat) dans le guide-lime. Ensuite, tenez la lime à un angle de 30 ou 35 degrés (vérifiez les couteaux de votre scie) sur la barre horizontalement et à un angle droit verticalement. Maintenant, commencez à limer. Comptez vos coups, et utilisez le même nombre de coups sur chaque fraise.

Attention : N’utilisez pas une lime à queue de rat standard comme affûteuse de tronçonneuse. Son diamètre conique et ses dents grossières abîmeront les couteaux de votre chaîne.

Aiguisage à la main


Au cours de votre travail, vous devrez faire avancer la chaîne après avoir affûté tous les cinq ou six couteaux. Pour cela, portez des gants. Cependant, lorsque vous limez les couteaux, vous pouvez constater que vous avez une meilleure “sensation” du contact entre la lime et le couteau si vous travaillez à mains nues.

Coupez un trait de scie de 2 pouces de profondeur dans un tronc d’arbre et posez-y le guide-chaîne pour le fixer pendant l’affûtage. Placez la lime et le guide de la lime dans un couteau sur le dessus et près de l’extrémité du guide-chaîne ; marquez le dessus de ce couteau avec un crayon-feutre pour indiquer l’endroit où vous avez commencé à utiliser un affûteur de scie à chaîne. Alignez la lime avec l’angle de coupe de l’usine. Cet angle est presque toujours de 30 ou 35 degrés. La plupart des guides de limes ont des angles de 30 et 35 degrés gravés sur leur face supérieure pour vous aider à préserver l’angle pendant que vous limez.

Faites un trait, en maintenant l’angle approprié sur la fraise, parallèle au sol et éloigné de votre corps. Vous sentirez que le guide se trouve sur le dessus de la fraise et de la jauge de profondeur. Les deux premiers coups sur un cutter émoussé peuvent faire vibrer un peu votre main. Faites cinq ou six mouvements vers l’extérieur, puis arrêtez-vous. Lorsque vous sentez une bavure le long du bord extérieur de la lame, celle-ci est tranchante.

Les angles de coupe des couteaux sont inversés d’une dent à l’autre, alors sautez un couteau et limez le suivant avec le même nombre de coups que le premier. Toujours limer de manière à ce que la bavure se forme sur le bord extérieur du cutter. Après avoir affûté cinq ou six couteaux, mettez des gants et tirez la chaîne le long du guide pour exposer le prochain lot de couteaux. Continuez à affûter les couteaux jusqu’à ce que vous atteigniez celui que vous avez marqué, puis passez de l’autre côté du guide-chaîne et affûtez les couteaux à angle opposé, en utilisant à nouveau le même nombre de coups par couteau.

Aiguisage rapide et facile de la puissance

Offrir en cadeau un aiguiseur de lame est pratique et fonctionnel : Vous pouvez économiser du temps et de l’énergie en utilisant un outil rotatif pour affûter les couteaux. Une affûteuse de chaîne de tronçonneuse est généralement livrée avec trois meules dans les diamètres les plus courants et un guide qui se visse rapidement sur l’outil rotatif pour contrôler la profondeur et l’angle de coupe (elle est également livrée avec une pierre et un guide pour affûter les lames de tondeuses à gazon). Veillez à porter des lunettes de sécurité lorsque vous l’utilisez.

Placez la meule contre la lame, avec le bord du guide métallique parallèle à l’angle de coupe rectifié en usine, mettez l’outil en marche et affûtez la lame en exerçant une pression latérale jusqu’à quatre. Aiguisez un couteau sur deux comme vous le feriez à la main avec une lime ronde, puis changez et faites les couteaux opposés. Lorsque vous vous habituerez à affûter avec un outil rotatif comme affûteuse de tronçonneuse, vous pourrez le laisser tourner en passant d’un outil à l’autre pour que l’affûtage soit encore plus rapide. Le manuel explique comment abaisser les ailettes de mesure de profondeur avec la meule.

Dépôt des jauges de profondeur

Vérifiez la hauteur des ailerons du profondimètre devant les couteaux avec le guide du profondimètre. La jauge repose sur les couteaux et un rebord fendu à chaque extrémité chevauche l’aileron de jauge de profondeur. Si l’aileron est plus haut que le rebord du guide, limez-le légèrement avec la lime plate. N’utilisez pas de muscles supplémentaires pour limer les jauges de profondeur, car vous risquez de limer une partie du rebord du guide et la lecture ne sera pas précise.

  • Si votre scie tire sur le côté lors de la coupe, c’est parce que les couteaux de ce côté sont plus tranchants que ceux de l’autre côté. Pour que votre scie coupe en ligne droite, faites preuve de ferveur en limant chaque couteau avec le même nombre de coups et la même pression.
  • Les couteaux peuvent être affûtés jusqu’à 10 fois ou plus avant que la chaîne ne doive être remplacée. Si vos couteaux sont usés de manière inégale après quelques affûtages, un professionnel peut les réaffûter pour leur donner une forme uniforme.
  • Si vous utilisez la même chaîne pendant quelques années, achetez-en une nouvelle, elle ne s’engrènera pas parfaitement avec le pignon et le guide. Cela entraînera une coupe plus grossière et une usure plus rapide de la scie. Nous vous conseillons d’acheter deux chaînes supplémentaires et éteignez les trois de temps en temps. De cette façon, tous les composants du train de coupe – barre, pignons et chaînes – s’emboîteront et prolongeront la durée de vie de votre scie.
  • Les guides de limage qui se fixent au guide-chaîne vous permettront de limer le même angle sur chaque fraise. Leur utilisation est un peu plus longue, mais ils rétablissent l’angle exact de l’arête de coupe à l’usine, ce qui réduit le risque de devoir faire réaffûter la chaîne par un affûteur professionnel.
  • En cas de doute, confiez votre chaîne à un professionnel. Un professionnel utilisera un affûteur de tronçonneuse électrique qui ressemble à une mini-scie à onglets composée pour réaffûter avec précision chaque lame à une profondeur et un angle de coupe uniformes.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour offrir un affûteur à un bricoleur ! Toute l’équipe de meuleuse-disqueuse.com reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *