Dans quel sens faut-il couper avec une meuleuse d’angle ?

Quelle meuleuse disqueuse choisir

Dans quel sens faut-il couper avec une meuleuse d’angle ?

5 January 2021 Non classé 0

Que ce soit à la maison ou sur le terrain, une meuleuse d’angle est un outil extrêmement utile si vous voulez meuler, affûter ou couper du métal, des tuiles, du béton, etc.

C’est pour cela que meuleuse-disqueuse.com vous propose son guide : dans quel sens faut-il couper avec une meuleuse d’angle ? Nous allons maintenant parler du sens de coupe correct d’une meuleuse d’angle sur différents matériaux, à l’intention des novices.

Plongeons dans le vif du sujet :

Sens de coupe de la meuleuse d’angle : quel sens de coupe choisir ?

En général, avec les outils rotatifs, il est plus facile de couper dans le sens de la rotation de la meule – il suffit de l’orienter de manière à ce qu’elle tourne et s’enfonce dans la pièce au lieu de s’en éloigner.

Eh bien, la plupart des modèles ont une flèche indiquant le sens de rotation mais, pour être honnête, vous n’avez même pas besoin de vérifier quoi que ce soit – la roue tournera immédiatement dans le sens des aiguilles d’une montre dès que vous la mettrez en marche… Bien entendu, les étincelles s’éloigneront de vous et ne se dirigeront pas vers vous avec cela, ce qui est important pour votre sécurité.

L’autre danger pour la sécurité de ces machines est le risque de rebondissement dû à l’immense couple. Heureusement, cela ne risque pas de se produire si vous avez orienté la roue de coupe de manière à ce qu’elle tourne de la même manière que la roue de coupe plutôt que dans la direction opposée.

Cela dit, vous pouvez parfois rencontrer des problèmes en coupant de cette façon… Par exemple, l’outil peut saisir le matériau et se bloquer. Il peut également “sauter” ou “grimper” de manière intermittente. Ce qui est bien, c’est qu’il existe des astuces que vous pouvez mettre en œuvre pour surmonter ces difficultés, même s’il faut un peu de pratique pour devenir parfait.

Les voici :

1. Utiliser la meuleuse appropriée

Vous devez travailler avec une meuleuse droite lorsque vous coupez en utilisant le côté (de la mèche) et une meuleuse à 90 degrés lorsque vous utilisez le devant (si possible). De cette façon, vous contrôlerez mieux la poussée et vous n’aurez pas à vous inquiéter que l’outil vous attrape ou vous tire dessus.

2. Ajustez à un régime plus élevé.

Couper à la vitesse parfaite (en fonction du matériau que vous coupez) peut aussi faire une énorme différence. En fait, en plus de maximiser votre sécurité et celle de l’outil, cela peut vous aider à finir le travail de manière professionnelle. Et le meilleur, c’est que vous pouvez rapidement modifier sa vitesse pour l’adapter au matériau si vous travaillez avec un modèle à vitesse variable (consultez le manuel pour obtenir des instructions en cas de perte).

Attention : ne réglez pas une vitesse super rapide, car vous risquez d’avoir plus de mal à contrôler la façon dont le disque se découpe dans le matériau.

3. Appliquez la pression de la bonne manière

Une autre chose que vous devriez envisager est de faire pression de la bonne manière. Notez qu’il vous suffit d’appliquer juste assez de pression – et non pas une force trop forte – pour empêcher la machine de bavarder ou de rebondir lorsque vous coupez.

Maintenant, pour l’essentiel, vous devez essayer d’utiliser vos deux mains et d’avoir une prise plus ferme (mais pas trop). Il peut cependant s’avérer impossible d’exécuter correctement cette opération si vous ne tenez pas la meuleuse d’angle de la bonne manière.

C’est dans cet esprit que nous allons maintenant vous expliquer comment vous êtes censé tenir cette pièce d’équipement inestimable pour en tirer le meilleur parti.

Comment tenir une meuleuse d’angle pour un contrôle maximal


Comme indiqué ci-dessus, la clé d’un bon fonctionnement est de contrôler la quantité de pression que vous appliquez à l’outil. Voici le truc : pour un contrôle maximal, vous devez tenir l’équipement devant vous mais loin de vous en utilisant les deux mains.

Veillez à ce que la molette de coupe reste à l’écart de votre pièce pendant que vous y êtes. Ensuite, pour obtenir les meilleurs résultats, veillez à ce que la meuleuse d’angle reste inclinée à un angle de 90 degrés par rapport à la surface que vous coupez. Enfin, assurez-vous que vous coupez continuellement à un rythme équilibré et constant.

Conseil : Un moyen facile de savoir si vous tenez la machine de manière incorrecte est de vérifier la direction des étincelles – vous le faites de manière incorrecte si elles vous frappent au visage.
Que faire si l’outil se bloque toujours

Si, après tout cela, la roue de coupe se bloque toujours, il est conseillé d’éteindre la machine instantanément et de tirer le disque de coupe de la ligne de coupe pour vérifier qu’il n’y a pas de fissures. Vous pouvez également essayer d’utiliser un mouvement de glissement/rotation toujours dans la direction de coupe de la meuleuse d’angle – faites entrer la meule de coupe dans la pièce au lieu de la faire descendre tout droit.

Peut-on retirer le protecteur en toute sécurité ?

Non, il y a une protection pour empêcher les particules détachées de s’échapper de votre visage. Il est intéressant de noter que certaines personnes prétendent que le protecteur limite considérablement la portée de l’équipement et essaient d’utiliser l’outil sans le protecteur.

Cependant, vous ne devez jamais utiliser votre meuleuse d’angle sans la protection, surtout pas lorsque vous débutez. Et tout se résume à votre sécurité… Voyez-vous, si vous tentez d’utiliser l’outil sans la protection, des particules détachées (pensez aux étincelles et aux éclats) seront projetées vers vous et pourraient vous causer de graves blessures…

L’ajustement de la garde

L’autre chose à laquelle vous devez veiller est le bon réglage de la garde avant de commencer à couper. Cela ne devrait pas être un gros problème car le manuel d’utilisation indique généralement la position où les protecteurs doivent toujours être placés pour une opération sûre.

Plus important encore, ne placez jamais la protection de manière à ce qu’elle couvre une partie de l’avant de votre meuleuse d’angle (veuillez consulter votre manuel d’utilisation pour connaître la position correcte de la protection). Si vous ne respectez pas ce conseil, des étincelles et d’autres particules détachées seront à nouveau projetées par la meule vers vous, ce qui pourrait vous causer des blessures.

Conseils pour maximiser les performances de votre meule de coupe

En plus de maintenir la bonne direction de coupe de la meuleuse d’angle tout au long du processus, il existe plusieurs bonnes pratiques que vous devriez suivre pour maximiser la performance de votre meuleuse. Nous les examinons ci-dessous…

– Fixez fermement votre pièce sur l’établi

Lorsque votre pièce n’est pas correctement serrée, elle peut se déplacer et glisser pendant que vous la coupez. Vous devez donc serrer votre matériau près de la ligne de coupe pour éviter les vibrations qui peuvent entraîner une coupe irrégulière et endommager le disque de coupe.

– Choisir la bonne roue pour le travail

Lorsqu’il s’agit de meuler, il n’y a pas d’autre solution que de choisir la bonne meule pour le travail. Avoir le bon disque permet non seulement de réduire le temps nécessaire à l’exécution du travail, mais aussi de produire un travail de qualité. Il est important de bien choisir car certaines meules sont conçues pour la rectification alors que d’autres sont destinées à la coupe.

Pour conclure

Il est toujours conseillé de tester cet outil dans un environnement sûr avant de le soumettre au travail réel. Cela permettra de détecter tout dysfonctionnement de la meuleuse et de voir si un disque est défectueux.

En outre, assurez-vous que la protection est en place avant d’utiliser la machine et portez des gants qui offrent une bonne prise en main lors de l’utilisation de votre meuleuse. Une dernière chose : mettez toujours un équipement de protection et lisez bien le manuel d’utilisation avant d’utiliser votre meuleuse d’angle. Toute l’équipe de meuleuse-disqueuse.com reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *