dim. Mai 26th, 2024

7 types d’accidents liés aux meuleuses d’angle et comment les éviter

By mael Juin 7, 2022

Les meuleuses d’angle sont un type de meule abrasive. Il s’agit d’un outil électrique portatif que l’on trouve souvent sur les chantiers de construction et qui sert à couper, meuler et polir. La sécurité des meuleuses d’angle est importante. L’utilisation d’une meule inadaptée à la tâche ou l’utilisation incorrecte de l’outil peuvent provoquer des accidents graves.

Les meuleuses d’angle offrent un moyen rapide et efficace de couper et de lisser une variété de surfaces et de matériaux. Mais elles peuvent aussi être dangereuses.

Les meuleuses d’angle sont un type de meule abrasive. Elles sont puissantes, tranchantes et peuvent facilement couper des matériaux durs.

Lorsque vous utilisez une meuleuse d’angle, vous devez l’utiliser correctement pour éviter les blessures. La sécurité des meuleuses d’angle ne consiste pas seulement à changer les meules, mais aussi à choisir les bons accessoires, à utiliser correctement l’outil et à mettre en place les contrôles nécessaires.

L’utilisation d’une meule inadaptée à la tâche à accomplir, ou l’utilisation incorrecte de l’outil, peut vous blesser de diverses manières, notamment :

  • Coupures de la peau
  • Amputation des doigts
  • Blessures aux yeux
  • Blessures à la tête
  • Blessures aux pieds
  • Autres blessures par impact

Nombre de ces blessures peuvent être causées par la projection de particules abrasives et métalliques, l’éjection de matériaux et le contact avec l’outil lui-même. Il existe plusieurs types d’accidents causés par les meuleuses d’angle :

1. Contact avec la meule

Les meuleuses d’angle peuvent couper la pierre, le béton, le métal et d’autres matériaux durs, elles n’ont donc aucun mal à couper la chair et les os humains.

Le contact avec la meule en fonctionnement peut avoir des conséquences graves, avec des coupures profondes et même des amputations.

Lire la suite  Comment poser une bande de calicot sur vos revêtements muraux ?

Ce type de blessure est plus susceptible de se produire en cas de protection inadéquate, vérifiez donc que la protection de sécurité est en place avant l’utilisation. Portez des gants adaptés pour garder une bonne prise, et restez toujours vigilant et concentrez-vous pendant l’utilisation de la meuleuse d’angle. Nous vous en apprenons plus sur le blog m3i-zero.fr !

2. Casse des meules

Le risque de casse est inhérent à toute meule abrasive. Ce risque doit être maintenu faible en vérifiant les disques, en les montant correctement et en utilisant les meuleuses d’angle en toute sécurité.

Vous pouvez arrêter ou réduire le risque d’éclatement d’un disque en connaissant les limites du disque que vous utilisez. N’utilisez qu’un disque en bon état, dont la date d’expiration est dépassée et dont la vitesse est limitée. La vitesse maximale et la date d’expiration sont marquées sur chaque roue, ne dépassez jamais ces valeurs.

De nombreux accidents se produisent parce que les meules sont montées de manière inadaptée ou improvisée ou sur des outils non conçus pour ce type de disque. Ne montez les meules abrasives que sur une meuleuse d’angle compatible avec la meule, et seulement si vous avez la formation et les capacités pour le faire.

3. Contact avec des projectiles

Les projectiles sont des particules et des matériaux volants. Ils peuvent provenir de l’éclatement de la meule (abordé au point 2 ci-dessus), mais aussi du matériau coupé ou meulé.

Il n’est pas toujours possible d’éviter les projectiles, mais vous pouvez minimiser le risque en utilisant l’outil, la meule et les réglages adaptés au matériau.

Étant donné que le risque de projectiles ne peut être que minimisé et non éliminé, vous devez, en tant que mesure de sécurité pour les meuleuses d’angle, porter des EPI pour vous protéger contre le risque de projectiles, en particulier des protections pour les yeux et la tête.

4. Retour de bâton

Le rebond peut provoquer des accidents graves, voire mortels. Le rebond se produit lorsque la meuleuse d’angle s’accroche ou se bloque sur le matériau lors de la coupe. Le retour de bâton peut faire perdre à l’utilisateur le contrôle de l’outil, qui peut alors frapper le travailleur ou tomber, provoquant des blessures aux pieds et aux jambes.

Lire la suite  Comment remplacer un moyeu ?

Le risque de rebond est plus élevé si vous utilisez la mauvaise roue ou si vous ne roulez pas à la bonne vitesse.

Vous pouvez réduire le risque de rebond en vous assurant que vous utilisez la bonne meule pour le matériau et que votre outil est à la bonne vitesse.

Les meules émoussées et mal réglées augmentent également le risque d’accident par rebond. Veillez à vous former au montage des meules afin de pouvoir changer vos meules lorsqu’elles sont usées.

Par mesure de sécurité, lorsque vous utilisez une meuleuse d’angle, portez toujours des EPI, notamment des protections pour les yeux, la tête, les pieds et les mains, ainsi que des vêtements adaptés.
meule abrasive dans une meuleuse d’angle

5. Enchevêtrement

Porter les bons vêtements et les bons équipements de protection contribue à vous protéger. Mais porter les mauvais vêtements peut aussi provoquer un accident de meuleuse d’angle. Comme avec tout disque rotatif, il existe un risque d’enchevêtrement.

Les vêtements amples, tels que les cravates ou les manches longues et amples, peuvent être coincés entre la meule et la pièce à usiner. Les cheveux longs peuvent également s’emmêler dans les parties rotatives de l’outil et tirer votre tête vers la lame.

Ne portez pas de vêtements amples ni de bijoux, et attachez les cheveux longs. Les chiffons et les déchets doivent également être retirés de la zone de travail, loin de la roue, car ils peuvent aussi s’emmêler.

6. Feu

Lorsque vous utilisez une meuleuse d’angle, vous êtes susceptible de produire un grand nombre d’étincelles. Il se peut que vous ne puissiez pas les arrêter, vous devez donc vous assurer que vous vous trouvez dans un environnement sûr pour utiliser une meuleuse d’angle.

Lire la suite  Almas Tower : découverte de l'un des plus hauts gratte-ciels du monde

Par exemple, si vous utilisez une meuleuse d’angle près d’une station de ravitaillement ou à proximité du stockage ou de l’utilisation de substances inflammables ou explosives, vous créez un risque d’incendie et d’explosion.

Si des matériaux inflammables se trouvent dans la zone de travail, ils peuvent s’enflammer sous l’effet des étincelles.

Vérifiez toujours la zone de travail avant d’utiliser une meuleuse d’angle, et retirez ou protégez tout matériau combustible ou inflammable.

7. Choc électrique

De nombreuses meuleuses d’angle sont électriques, vous devez donc également tenir compte des accidents causés par des équipements électriques portables. Vérifiez visuellement l’outil avant de l’utiliser, faites tester périodiquement les appareils portables et éloignez les câbles de la meule pour éviter tout contact.
porter un EPI utiliser une meuleuse d’angle

Risques pour la santé

Dans ce billet, nous nous sommes concentrés sur les problèmes de sécurité des meuleuses d’angle et sur les différents types d’accidents liés aux meuleuses d’angle. Mais il faut aussi garder à l’esprit qu’il existe quelques autres risques à maîtriser. Ces risques peuvent ne pas provoquer d’accidents, mais avec une utilisation à long terme, ils peuvent nuire à votre santé.

Les meuleuses d’angle exposent les utilisateurs à des vibrations. Avec le temps, cette exposition peut créer des problèmes de santé comme le syndrome de vibration main-bras (SVM).

N’oubliez pas de vérifier vos niveaux d’exposition aux vibrations. Il se peut que vous deviez réduire l’exposition, et vous pouvez utiliser notre calculateur HAVS gratuit pour savoir quand prendre des mesures ou arrêter d’utiliser la machine.

Vous devez également faire attention à l’exposition à la poussière, en particulier à la silice, au bois et aux autres poussières nocives. Humidifiez à la source et portez un masque anti-poussière pour protéger vos poumons.

Et protégez votre ouïe. Les meuleuses d’angle peuvent être des outils bruyants, vérifiez donc l’exposition au bruit de ceux qui utilisent l’équipement et des autres personnes à proximité.

 

By mael

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *