sam. Avr 20th, 2024

Comment choisir son masque de protection ?

By mael Juil 13, 2022
Comment choisir son masque de protection ?

Il y a une nette différence entre les meilleurs masques anti-poussière et les meilleurs respirateurs. En règle générale, un masque respiratoire peut servir de masque anti-poussière (bien que cela puisse être excessif), mais un masque anti-poussière ne peut pas servir de masque respiratoire.

Cependant, de nombreux respirateurs ne sont pas approuvés par le NIOSH. Bien qu’ils puissent ressembler à un masque anti-poussière standard, les respirateurs approuvés par le NIOSH filtrent jusqu’à 95 % des polluants toxiques. Ils sont importants pour les produits chimiques, les peintures en spray et la protection contre les virus. Mais ils sont plus chers que les masques anti-poussière et souvent inutiles si vous êtes principalement préoccupé par les particules de poussière en suspension dans l’air.
Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir les meilleurs masques anti-poussière

Avant de commencer à comparer les meilleurs masques anti-poussière en fonction de votre projet ou de vos besoins, il convient de se renseigner sur certains points. Cette section met en évidence les caractéristiques et les aspects les plus importants à prendre en compte pour choisir les meilleurs masques anti-poussière.

Jetables ou réutilisables

Bien qu’il existe de nombreux masques, ils se répartissent en deux catégories principales : les masques jetables et les masques réutilisables.

Les masques jetables sont des produits à usage unique – une fois portés, les masques jetables doivent être jetés car ils se bouchent avec la poussière et rendent la respiration plus difficile. Vous pouvez essayer de les nettoyer à l’aide d’air comprimé, mais leur prix est abordable et il est préférable de recommencer avec un nouveau masque.

Lire la suite  Pourquoi utiliser refroidisseur d'air adiabatique ?

Les masques anti-poussière réutilisables existent en plusieurs versions : ils peuvent être aussi simples qu’un masque en tissu ordinaire ou comporter des filtres jetables pour une protection supplémentaire. Les fabricants conçoivent la plupart des masques réutilisables de manière à ce que les utilisateurs puissent les mettre à la machine ou les laver à la main. Les masques dotés de cartouches filtrantes remplaçables doivent être remplacés et essuyés avec un tampon d’alcool. Nous vous recommandons ce site pour commander un bon masque de protection !

Matériau

Tout comme il existe de nombreux types de masques, les matériaux dans lesquels ils sont fabriqués varient tout autant.

En général, les masques anti-poussière jetables sont constitués de fibres de papier ou de plastique synthétique. Ces matériaux les rendent abordables tout en étant suffisamment efficaces pour protéger les poumons de l’utilisateur. Ils ne sont pas particulièrement durables, car beaucoup d’entre eux ont des sangles élastiques qui s’affaiblissent à l’usage.

Les masques réutilisables sont une autre histoire. Les fabricants utilisent souvent des matériaux synthétiques durables, légers et faciles à nettoyer, tout en permettant à l’utilisateur de respirer librement. Certains masques réutilisables, notamment ceux des petits fabricants, sont en tissu. Les utilisateurs peuvent les laver à la main entre deux utilisations sans se soucier de leur durabilité.

Pourcentage de filtre

Si vous utilisez un masque respiratoire, il se peut qu’une désignation par lettres et chiffres figure sur la boîte et le filtre. Cette désignation décrit les types de particules contre lesquels le masque est efficace et le pourcentage de particules qu’il peut filtrer.

Lire la suite  Comment choisir son coupleur séparateur de batterie pour fourgon aménagé ?

Les masques respiratoires les plus courants portent la désignation N95, ce qui signifie qu’ils sont efficaces contre 95 % des particules non huileuses. Il existe également des masques N-99, qui sont efficaces contre 99 % des particules non pétrolières.

Les masques non approuvés par le NIOSH n’ont pas de pourcentage pour décrire leur efficacité, car ils ne sont efficaces que contre les poussières de type nuisible. En général, cela inclut la sciure de bois, la saleté en suspension dans l’air provenant du nettoyage, la poussière de plaques de plâtre et d’autres poussières typiques de la construction et des loisirs.

Taille des particules

Le monde scientifique mesure les particules minuscules en microns. La longueur des microns est égale à un millionième de mètre, ce qui les rend bien inférieurs à la taille visible par l’œil humain.

Les masques respiratoires agréés par le NIOSH doivent répondre à des critères spécifiques pour être approuvés. Pour tester la taille des particules qu’un masque filtrera, le NIOSH utilise une forme aérosol de chlorure de sodium (NaCl). Pour être homologué, un masque respiratoire N95 doit être efficace à 95 % pour filtrer les particules de NaCl de 0,3 micron et plus. Certains fabricants dépassent même ce seuil, en concevant leurs masques pour filtrer des particules de NaCl aussi petites que 0,1 micron.

Certification NIOSH

Pour qu’un masque protège contre les particules d’aérosol telles que celles impliquées dans la peinture par pulvérisation, le nettoyage chimique ou les virus biologiques, il est préférable d’opter pour un masque certifié NIOSH. Comme nous l’avons vu précédemment, cette certification garantit que le masque bloquera le pourcentage approprié de particules pour rester en sécurité.

Lire la suite  7 types d'accidents liés aux meuleuses d'angle et comment les éviter

Confort

Si la sécurité est le critère le plus important, le confort compte également. Voici quelques points à prendre en compte :

  • Les masques anti-poussière fabriqués dans des matériaux légers sont plus faciles à respirer et ont moins tendance à se déplacer lorsqu’on les porte.
  • Les masques réutilisables haut de gamme sont souvent équipés d’un collier de serrage réglable, ce qui permet de répartir leur poids sur une plus grande surface.
  • Les masques dont les sangles en caoutchouc sont apparentes sont plus souples, mais peuvent tirer sur les cheveux de la personne qui les porte.
  • Certains masques sont équipés de valves d’expiration afin de réduire la chaleur et l’humidité.
  • Les masques dotés d’un dispositif anti-buée permettent de réduire la buée sur les lunettes de sécurité.
  • Les pinces nasales réglables permettent d’assurer une bonne étanchéité tout en améliorant la sécurité.

FAQ sur les masques anti-poussière

Si vous avez encore des questions sur les masques anti-poussière, voici un recueil des questions les plus fréquemment posées sur les meilleurs masques anti-poussière. N’oubliez pas de vérifier ici s’il y a une réponse à votre question dans la liste ci-dessous.

Q. Quelle est la différence entre un masque anti-poussière et un masque respiratoire ?

Les masques respiratoires doivent passer des tests et répondre à certains critères afin d’être approuvés par le NIOSH. Ce n’est pas le cas des masques anti-poussière. Les respirateurs sont aussi efficaces que les masques anti-poussière, mais les masques anti-poussière ne sont pas aussi efficaces que les respirateurs.

Q. Les masques anti-poussière sont-ils efficaces contre la fumée ?

Certains masques anti-poussière peuvent aider à filtrer la fumée légère, mais seuls les masques respiratoires N95 ou P100 se sont avérés vraiment efficaces.

Q. Les masques anti-poussière protègent-ils contre les virus ?

Il n’est pas prouvé que les masques anti-poussière protègent contre les virus. Ils ne filtrent pas les particules suffisamment petites pour combattre les virus.

Q. Les masques anti-poussière sont-ils réutilisables ?

Certains le sont. La plupart des masques en papier ne sont pas réutilisables, alors que les masques en tissu peuvent être lavés et réutilisés à l’infini.

By mael

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *