COMMENT NETTOYER ET POLIR UN OBJET AVEC UN OUTIL DREMEL

Quelle meuleuse disqueuse choisir

COMMENT NETTOYER ET POLIR UN OBJET AVEC UN OUTIL DREMEL

19 May 2021 Non classé 0

Que vous souhaitiez relooker vos objets de valeur, donner une nouvelle jeunesse à une vieille moto ou simplement combattre le calcaire dans la cuisine, votre outil Dremel et ses accessoires vous aideront. Dans ce guide d’initiation au nettoyage et au polissage, vous trouverez toutes les informations de base. De l’identification du matériau exact et de la saleté que vous êtes sur le point de nettoyer – la première étape très importante – jusqu’au polissage final, ce guide vous prendra par la main, afin que vous puissiez donner à vos objets préférés le meilleur d’eux-mêmes.

Avant de commencer à nettoyer ou à polir, regardez de plus près pour identifier votre type de métal.

CONSEIL 1 : TYPE DE MÉTAL

Les différents métaux nécessitent des approches de nettoyage et de polissage différentes. Pour déterminer le type de métal, commencez par les caractéristiques les plus évidentes : la couleur et la brillance. Le poids et le son peuvent également vous aider à identifier votre métal. Par exemple, l’or est plus lourd que le laiton. Saviez-vous que le laiton produit un son de cloche lorsque vous le tapez ? Un aimant vous aidera à déterminer si votre métal est ferreux (magnétique) ou non ferreux. Même les étincelles qu’un métal produit lorsque vous le tenez contre une meule vous fournissent des informations utiles : l’acier au carbone produit des étincelles d’un blanc éclatant, tandis que les étincelles de l’acier inoxydable sont un mélange de blanc et de couleur paille.

Saviez-vous que vous pouvez utiliser votre Dremel à la place des produits de nettoyage classiques pour de nombreux travaux de nettoyage ménager ?

CONSEIL 2 : UTILISER UN DREMEL PLUTÔT QUE DES PRODUITS DE NETTOYAGE CLASSIQUES

Le nettoyage est souvent une corvée, et il peut aussi être difficile. C’est le frottement entre le chiffon ou la brosse et la surface de votre objet qui permet de décoller la saleté des surfaces et pour effacer une rayure profonde sur une bagnole. Par conséquent, plus vous frottez, plus la surface est propre. En utilisant un outil Dremel au lieu des outils de nettoyage classiques, le nettoyage est plus rapide, plus facile et plus amusant. Essayez d’atteindre le régime d’un outil Dremel tout en nettoyant avec vos mains ! De plus, les minuscules poils d’une brosse Dremel peuvent atteindre les rainures et les crêtes les plus étroites, ce qui vous permet d’obtenir un bien meilleur résultat.

Choisissez vos accessoires de nettoyage et de polissage en fonction du type de matériau et du projet.

CONSEIL 3 : CHOISISSEZ LES BONS ACCESSOIRES DE NETTOYAGE ET DE POLISSAGE

Choisissez les bons accessoires pour bien démarrer votre projet de nettoyage ou de polissage. Voici comment décider :

1 Choisissez le matériau

Pour nettoyer des matériaux durs, comme le plastique ou l’acier, utilisez l’une des brosses en nylon ou en acier au carbone les plus résistantes. Pour éviter les marques sur les matériaux délicats, comme le bronze ou l’or, utilisez une brosse en laiton plus souple. Pour faire ressortir la brillance, utilisez les accessoires de polissage blancs.

2 Choisissez l’objectif de votre projet

Tous les projets de nettoyage ne sont pas identiques. Il existe des accessoires distincts pour dérouiller, dégraisser, détartrer ou simplement polir.

Un peu de pâte à polir fera ressortir un éclat supplémentaire.

CONSEIL 4 : UTILISEZ UNE PÂTE À POLIR

Pour obtenir la finition tant convoitée, comme neuve, de votre projet de polissage, n’oubliez pas d’utiliser une pâte à polir, qui est idéale pour éliminer les pellicules ternes et oxydées ou les petites imperfections des métaux et des plastiques. Cette pâte solide peut être utilisée en combinaison avec tous les accessoires de polissage en tissu ou en feutre et les brosses en poils de nylon. Il suffit de maintenir l’accessoire choisi dans la pâte – tout en le faisant tourner – jusqu’à ce qu’il soit uniformément réparti, ou de le faire tourner à la main. Utilisez-le avec parcimonie – un peu de pâte à polir est très efficace ! Vous pouvez maintenant commencer à polir, mais n’oubliez pas d’utiliser la vitesse de rotation recommandée et de remplacer votre accessoire si nécessaire.

CONSEIL 5 : COMMENT POLIR L’ARGENT ET LES AUTRES OBJETS DE VALEUR

Plus vous aimez un objet, plus vous aurez envie de le faire briller. Avec un Dremel, le polissage des objets précieux, comme les bijoux en argent, est sûr, efficace et facile. Il suffit de choisir les bons outils de polissage (voir le conseil 3), de ne pas appuyer trop fort sur la surface de l’objet COMMENT ÉVITER et d’y aller doucement avec le régime. Commencez à 5 000 tr/min pour un polissage doux, puis augmentez lentement si vous le souhaitez, mais, pour obtenir les meilleurs résultats, restez en dessous de 15 000 tr/min. Une brosse en laiton ( 535 , 536 ou 537 ) éliminera les rayures, tandis qu’un disque de polissage fera le polissage pour vous. Terminez en polissant avec un chiffon de polissage, et le tour est joué !

CONSEIL 6 : COMMENT ENLEVER LA ROUILLE

Les taches de rouille sur les vélos, les meubles ou les appareils de cuisine peuvent être une véritable horreur. Mais rassurez-vous, il est facile d’enlever la rouille. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre Dremel, d’une brosse en acier au carbone ( 442 , 443 ou 428 ) et d’une paire de lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des particules de rouille. Il est également conseillé de couvrir les surfaces environnantes ou d’essayer notre accessoire rotatif de protection (A550). Exercer une pression trop forte sur votre outil COMMENT L’ÉVITER sera contre-productif : les résultats ne seront ni plus rapides ni meilleurs. Vous ne ferez que repousser les poils de la brosse, risquant d’endommager votre objet. Soyez donc doux et laissez votre Dremel faire tout le travail.

CONSEIL 7 : COMMENT FAIRE RESSORTIR LA BRILLANCE

Lorsqu’il s’agit de nettoyer et de polir, il peut être difficile de savoir quand s’arrêter. Des morceaux de poussière, de saleté et de graisse sont délogés au cours du processus et masquent tous vos progrès. Utilisez un tampon ou un chiffon pour essuyer ces particules crasseuses à intervalles réguliers entre les séances de polissage et de nettoyage. De cette façon, vous pourrez suivre de près vos progrès et vous saurez exactement à quel moment vous devez vous reposer : lorsque votre objet est uniformément poli et présente un joli lustre.

CONSEIL 8 : COMMENT FIXER LES ACCESSOIRES DE POLISSAGE

On ne peut pas nettoyer un objet avec un chiffon sale ! Pour obtenir les meilleurs résultats, changez régulièrement vos accessoires de polissage, tels que les pointes ou les roues de polissage, une fois qu’ils ont absorbé le maximum de saleté, de poussière et de graisse. Ne vous inquiétez pas, c’est facile ! Débranchez d’abord votre outil, puis dévissez-le du mandrin en appuyant sur le bouton de verrouillage tout en tournant l’accessoire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Prenez une pointe ou une molette propre, appuyez à nouveau sur le bouton de verrouillage, puis vissez l’accessoire dans le sens des aiguilles d’une montre. Veillez à utiliser le bon accessoire avec le bon mandrin.

CONSEIL 9 : COMMENT UTILISER VOTRE DREMEL POUR LE NETTOYAGE QUOTIDIEN

Un outil Dremel est utile dans les endroits les plus inattendus et permet de réaliser des travaux de nettoyage difficiles sans effort. Avec les bons, vous pouvez éliminer les dépôts de calcaire et de minéraux autour de vos robinets et de votre évier, dégraisser la grille de votre four et nettoyer les parties difficiles à atteindre de votre cuisinière. Plus besoin de frotter sans cesse, il suffit de passer l’outil rotatif sur les zones à problèmes jusqu’à ce que la plus grande partie de la saleté soit éliminée. Passez un coup de chiffon rapide, puis attachez une roue de polissage pour finir le travail avec un peu d’éclat et de brillance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *