Comment démolir une maison en toute sécurité

Quelle meuleuse disqueuse choisir

Comment démolir une maison en toute sécurité

2 July 2021 Non classé 0

Il y a de nombreuses raisons de démolir une maison. Peut-être s’agit-il simplement d’ouvrir la voie à une nouvelle construction ou bien de résoudre des problèmes structurels complexes qui coûteraient plus cher à réparer que de tout recommencer. Quelles que soient les motivations, la démolition d’une maison est un gros travail qui nécessite un plan précis.

La démolition d’une maison implique deux approches de base : la déconstruction et la démolition. La déconstruction est le processus qui consiste à retirer les matériaux utiles à la main, en préservant et en réutilisant les ressources pour une utilisation ultérieure. La démolition, quant à elle, consiste à détruire complètement le bâtiment, généralement à l’aide de machines lourdes. Les débris sont ensuite souvent transportés comme des déchets de construction. Pour vous aider, meuleuse-disqueuse.com vous propose son guide : comment démolir une maison en toute sécurité ?

Se préparer à démolir une maison

Lorsque vous avez décidé de démolir votre maison, il est temps de commencer à planifier votre projet. Il y a plusieurs facteurs préliminaires à prendre en compte et des préparatifs à effectuer, ainsi qu’un assortiment d’outils dont vous aurez besoin. Les outils manuels sont utiles pour déconstruire l’intérieur de la maison, tandis que les machines lourdes conviennent mieux pour démolir la structure elle-même après avoir vidé l’intérieur.

Contactez votre prêteur, si nécessaire

Si vous êtes propriétaire de votre maison et que vous l’avez entièrement remboursée, cette étape ne sera pas nécessaire. Toutefois, si vous avez encore une dette envers une banque ou un prêteur hypothécaire, vous aurez besoin d’une approbation avant de procéder à un projet de démolition. Votre prêteur peut également vous aider à obtenir un financement pour les travaux de démolition et de reconstruction.

Enlevez les meubles et les effets personnels

Avant de démolir votre maison, vous devrez vous débarrasser des articles encombrants comme les meubles, les accessoires fixes, les décorations, les appareils électroménagers et les biens personnels.

Coupez tous les services publics

Assurez-vous que toutes les conduites d’eau, d’électricité et de gaz reliées à la structure ont été fermées et bouchées en toute sécurité. Contactez vos fournisseurs pour cette étape – ils devront peut-être envoyer du personnel de service chez vous pour s’assurer que tous les services publics sont bien déconnectés.

Équipement pour une démolissions

Une fois l’électricité et l’eau coupées, prenez les mesures nécessaires pour vous préparer, ainsi que la zone, à la démolition.

Procurez-vous les bons outils :

Tout comme vous choisissez soigneusement une perceuse ou une scie pour un projet de construction, vous devez sélectionner les outils appropriés pour votre projet de destruction. Ayez au moins une masse, un pied-de-biche (le gros), un pied-de-biche (l’outil plat tenu à la main) et un marteau à griffes auquel vous ne tenez pas particulièrement (il sera abîmé et pourra même se casser). Une scie à mouvement alternatif est nécessaire pour la plupart des gros travaux de démolition. Pour la démolition de sols ou de toitures, une fourche de démolition peut faciliter grandement l’arrachage des matériaux. Une brouette pour transporter les débris jusqu’à la benne est indispensable.

Portez la bonne tenue :

Il ne s’agit pas de mode, mais plutôt de sécurité. Portez des bottes à semelles épaisses pour éviter de marcher sur des clous et des vis. Vous pouvez acheter des combinaisons en papier jetables à mettre par-dessus vos vêtements si vous faites quelque chose de très sale, comme arracher un plafond. Si vous faites de la démolition de sols ou d’autres travaux qui nécessitent des mains et des genoux, une bonne paire de genouillères fera des merveilles. Si vous devez faire beaucoup de travaux lourds et soulever des charges, une ceinture de soutien du dos soulagera votre fatigue. Portez un casque de protection en plastique solide lorsque vous travaillez au-dessus de votre tête.

Scellez la zone de démonstration :

S’il y a une ouverture quelque part, la poussière de cloison sèche et de plâtre la trouvera et dérivera dans d’autres parties de la maison. Il ne suffit généralement pas de fermer une porte pendant la démolition. Fermez les ouvertures avec des feuilles de plastique et fixez-les en place avec du ruban adhésif bleu ou utilisez un système prêt à l’emploi comme la barrière anti-poussière Zipwall. Veillez également à couvrir les conduits d’air et les retours d’air froid, car une énorme quantité de poussière peut être distribuée dans toute la maison par le système CVC à air pulsé.

Louez une benne à ordures :

Plutôt que de faire plusieurs voyages vers une décharge, louez une benne roulante et garez-la à un endroit facile d’accès. Une benne munie d’un portillon est une bonne idée, car elle permet de la remplir facilement de débris avec une brouette.

Si les frais engendrés par toutes ces actions sont trop importants, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme Legros démolition !

Pendant la démolition

La démolition d’une maison n’est pas le travail d’une seule personne, et pas seulement parce que c’est beaucoup de travail. Il est également important d’avoir quelqu’un à proximité pour prendre des précautions de sécurité, en particulier si vous devez enlever des armoires de cuisine. Voici d’autres pratiques à garder à l’esprit :

Utilisez un masque respiratoire ou un masque anti-poussière.

Si vous ne supportez pas de porter un masque respiratoire ou si vous êtes certain de ne pas avoir affaire à des matières dangereuses, utilisez au moins un masque à poussière qui filtrera la plupart des particules.

Renseignez vous sur ce qu’il y a en dessous (ou derrière).

Avant de brandir la masse ou le pied de biche, essayez de déterminer ce qui se trouve derrière ce mur. Des fils électriques sous tension ? Une conduite d’eau ? Des conduites de gaz ? De l’amiante ? Les trous d’exploration, les détecteurs de montants et les lampes de poche font des merveilles pour vous aider à découvrir ce qu’il y a là-dedans, mais jusqu’à ce que vous en soyez sûr, supposez toujours qu’il y a un fil électrique sous tension derrière les surfaces.

Nettoyez au fur et à mesure.

Si vous réalisez un projet de démolition d’une certaine ampleur, la location d’une benne à ordures roulante vaut son pesant d’or. Cela peut vous éviter de nombreux voyages à la décharge.

Après avoir terminé

Même si vous avez nettoyé au fur et à mesure, la démolition est un travail salissant. Terminez le projet avant de commencer le processus de rénovation en faisant appel à un service de transport. Ces services sont moins rentables que les camions de ramassage, mais ils conviennent bien aux projets de démolition plus petits qu’un camion de ramassage. Par exemple, si vous démolissez une salle de bains de taille petite à moyenne, vous pouvez tout jeter sur le patio arrière et laisser l’entreprise de transport s’en occuper.

Enfin, balayez et aspirez toute la zone de travail. Il est préférable de commencer avec une ardoise complètement propre lorsque vous vous lancez dans la construction active. Même un coup de balai humide rapide est une bonne idée. Les travaux de rénovation qui suivront généreront bien sûr leur propre poussière et leurs propres débris, mais essayez de rendre les cavités murales ouvertes et les sous-planchers aussi propres que possible avant de les sceller avec des cloisons sèches ou des revêtements de sol. En particulier si des membres de votre famille souffrent d’asthme ou d’allergies, moins il y aura de poussière dans les cavités murales, plus ils seront heureux et en bonne santé. Toute l’équipe de meuleuse-disqueuse.com reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *