5 signes qui montrent que votre fosse septique est pleine et doit être vidée

Quelle meuleuse disqueuse choisir

5 signes qui montrent que votre fosse septique est pleine et doit être vidée

20 May 2021 Non classé 0

Une fosse septique dispose d’une certaine capacité et lorsque celle-ci est pleine, cela peut vous rendre la vie vraiment pénible. Mauvaises odeurs, canalisations bouchées et écoulement difficile, quels sont les signes que votre fosse septique est pleine et doit être remplacée ?

Dans cet article nous allons vous montrer les 5 signes d’alerte qui montrent qu’il est urgent de vider votre fosse septique.

Une mauvaise odeur envahit votre maison

La première chose qui doit vous alerter sur le fait que votre fosse septique est bouchée est l’odeur nauséabonde qui se développe dans votre maison au travers de vos canalisations. Lorsque les mauvaises odeurs commencent à apparaître, vérifiez tout d’abord si cela ne vient pas juste de vos canalisations bouchées ou de la Douchette WC. Appliquez un produit d’entretien adapté dans les éviers ou lavabos qui dégagent une forte odeur et regardez si le produit fait effet. Si cela n’est pas le cas, cela veut dire qu’il faut vidanger votre fosse septique car celle-ci est pleine. L’odeur nauséabonde dans votre maison est la première chose qui doit vous alerter.

Un écoulement d’eau de votre Douchette WC difficile

La seconde chose qui peut laisser penser que votre fosse septique est bouchée ou pleine est l’écoulement de l’eau dans votre maison. Si vous remarquez des difficultés d’écoulement d’eau dans vos éviers, Douchette WC et dans le bac de douche, il s’agit également d’un signe montrant que votre fosse septique est pleine, les canalisations étant bouchées, l’eau s’écoule avec plus de difficulté. Des déchets alimentaires, des cheveux ou encore d’autres objets peuvent s’être retrouvés dans vos canalisations et votre fosse septique, ce qui perturbe son bon fonctionnement.

Le refoulement des eaux usées

Si vous constatez un refoulement des eaux usées dans votre maison, plus de doutes, votre fosse septique est pleine, et cette-fois il va falloir agir vite ! En effet, si les eaux usées sont refoulées dans votre maison, le problème de fosse septique est grave et il faut agir sans attendre car cela pourrait empirer. Les eaux usées peuvent notamment remonter dans les machines à laver, ce qui peut être très embêtant et dommageable pour vous. Agissez-donc rapidement.

Des gargouillements se font entendre dans les canalisations

Lorsque vous tirez la chasse d’eau ou lorsque vous faites couler de l’eau dans votre Douchette WC, vous entendez des gargouillements provenant de vos canalisations, cela veut potentiellement dire que votre fosse septique est pleine ou bouchée et que donc, une vidange s’impose. Ces gargouillements parlent en général d’eux-mêmes, si vos canalisations appellent à l’aide, c’est que nous avons un problème !

De l’eau stagne près de votre fosse septique

Le dernier signe qui peut vous montrer que votre fosse septique est pleine est lorsque de l’eau stagnante se trouve près de votre fosse septique, ou du moins que la zone proche de celle-ci est humide. Si vous constatez cela, ne tardez pas et videz votre fosse septique au plus vite, car celle-ci est tellement pleine qu’elle déborde. Le surplus d’eau qui ne peut être contenue dans la fosse septique est évacué par les endroits où l’eau peut s’écouler. Il s’agit du dernier signe qui montre que votre fosse septique est belle et bien pleine.

Mais alors, comment éviter les problèmes de fosse septique ?

Une fosse septique est conçue pour accueillir un certain volume d’eau et de déchets humains. Un entretien sanitaire régulier ainsi qu’une vidange planifiée sont les principales bonnes habitudes à adopter. Il ne faut pas vous laisser surprendre par un problème de fosse septique et essayer d’anticiper ces problèmes par un entretien régulier. Également, pour éviter tout problème relatif aux canalisations et à votre fosse septique, nous vous conseillons de faire attention à ce que vous jetez dans vos canalisations.

Hormis l’eau, la papier-toilette et les déchets humains, aucun autre élément ne doit parvenir dans vos canalisations, sous peine de boucher ou endommager vos canalisations et votre septique, mais également de la remplir plus rapidement. Pour ce faire, installez des filtres dans vos éviers, lavabos et douches afin que la nourriture, les cheveux ou certains autres objets ne puissent disparaître par les canalisations. Enfin, faites attention à ne pas jeter n’importe quoi dans votre chasse d’eau. Jeter des déchets ou des objets dans vos canalisations augmente le risque de problèmes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *