Site icon Meuleuse-disqueuse.com

Quelle taille de disque dois-je acheter pour ma meuleuse d’angle ?

quelle taille de disque dois je acheter pour ma meuleuse d'angle

Il y a plusieurs critère à prendre en compte pour choisir la bonne taille de disque pour meuleuse d’angle. Vous devez comprendre que la taille d’une meuleuse importe peu, c’est la taille des disques qui définit l’usage, et non la longueur de l’outil global. La taille de disque de la disqueuse que vous achetez doit dépendre de la taille de votre travail. Par exemple, une meuleuse de 180 mm coupera de petits morceaux de bois en un rien de temps, mais utiliser cette même meule sur une poutre en bois sera une corvée. En règle générale, la taille la plus courante d’une meuleuse d’angle est de 115 mm, ce qui signifie qu’elle utilise des disques de 115 mm de diamètre et qu’elle est d’une taille suffisante pour la plupart des projets d’atelier.

Des meules ou des disques plus grands permettent de réaliser des coupes plus profondes. Si vous avez une dalle de béton de trois pouces d’épaisseur, une meule de 115 mm ne la traversera pas, car la meule de 4,5 pouces ne dépasse que de la moitié du diamètre – soit seulement 55 mm. Pour ce projet, vous aurez besoin d’une meule plus grande, comme le modèle 180 mm, qui dépasse de 115 mm.

Les disques plus petite tourneront à des vitesses plus élevées que les disques plus grands : jusqu’à plus de 11 000 tr/min, ce qui rend ces meules plus petites idéales pour couper et polir le métal. Cependant, les petites lames sont également susceptibles de surchauffer. C’est pourquoi les experts recommandent d’acheter une meuleuse d’angle dont la vitesse de rotation est réglable afin de ne pas fonctionner constamment à la vitesse la plus élevée.

Type de tâche à faire avec votre meuleuse d’angle

Le type de tâches réalisables avec une disqueuse peut aller de légères à moyennes à lourdes. Différentes meuleuses d’angle sont destinées à différentes tâches. La plupart des bricoleurs supposent que la taille de la meuleuse dépend de la longueur de l’outil, mais ce n’est pas toujours le cas. Les meuleuses d’angle plus grandes sont généralement plus longues afin de pouvoir accueillir les gros disques.

En outre, la plupart des bricoleurs préfèrent les meuleuses d’angle avec un disque de 115mm parce qu’elles sont plus légères, ont un cadre plus petit : elles sont donc idéales pour vos travaux domestiques. Vous pourrez également les utiliser pour les tâches légères à moyennes. Ainsi, un disque de 115 mm sont excellentes pour le bricolage, tandis qu’une meuleuse angulaire de 180 mm fonctionne mieux avec des disques plus grands.

Plus la meuleuse d’angle est grande, plus le disque est grand et donc, à son tour, elle est idéale pour les tâches lourdes. Par exemple, si vous essayez d’utiliser un disque de 115 mm pour couper une poutre en bois, ce sera certainement une corvée, mais avec un disque de 180 mm, ce sera facile. Les meuleuses de 230 mm étaient populaires et préférées pour les tâches lourdes, mais elles sont maintenant interdites parce qu’elles causaient trop d’accidents.

Type et taille de meuleuses d’angle

La plupart des meuleuses d’angle peuvent couper le bois, bien que si la pièce de bois est épaisse, les meuleuses d’angle plus petites seront difficiles à utiliser pour cela. Avec d’autres matériaux, tels que la pierre ou le béton, les petites meuleuses d’angle ne sont pas forcément le meilleur choix.

En effet, ces matériaux sont solides et épais. Par exemple, une meuleuse de 130 mm avec un disque de 115 mm ne peut pas couper du béton ou du bois épais parce que le diamètre ne permet de passer que la moitié de la taille.

Par conséquent, la meilleure taille de meuleuse d’angle pour les matériaux épais tels que le béton et la pierre sont celles avec des disques de 130 mm et plus. Cela permet de réaliser facilement des coupes plus profondes.

Meuleuse d’angle : vérifiez la vitesse nominale

N’oubliez pas prendre en compte les lois de la physique dans votre calcul. La vitesse du disque est également déterminée par la puissance nominal du moteur. Ainsi, même si un broyeur de 115 mm est plus rapide qu’un disque de 150 mm, le disque de 150 mm utilisant un moteur de 13 ampères sera tout aussi rapide, sinon plus, que la lame de 130 pouces équipé d’un moteur de 7 ampères. Il faut toujours vérifier le régime nominal avant de prendre cette décision.

Renseignez-vous sur la sécurité de votre disqueuse

Quelle que soit la taille de disque que vous décidez d’acheter, la sécurité est toujours une préoccupation majeure, et il est donc important de porter un équipement de sécurité comme une plaque frontale pour éviter de recevoir des débris. De plus, il est recommandé de porter des gants pour mieux contrôler les vibrations de l’outil en rotation.

Pour les débutants, il est préférable de commencer avec une meuleuse plus petite et de s’habituer au toucher de cet outil avant de passer à une meule plus grande. Les modèles de 180 mm, par exemple, nécessitent deux mains pour fonctionner car ils consomment beaucoup d’énergie. Les disques de 230 mm, par exemple, étaient autrefois très populaires dans les complexes industriels, mais ils sont maintenant interdits dans de nombreuses régions parce qu’ils ont causé de nombreux accidents.

Avec ces quelques connaissances, choisir une meuleuse d’angle de la bonne taille pour vos besoins n’est pas aussi compliqué que vous le pensez. Les petites meuleuses sont parfaites pour la plupart des besoins des propriétaires de maison ou des bricoleurs, leur poids léger et leur petit châssis en font une taille idéale pour de nombreux projets, et elles nécessitent également moins d’énergie pour fonctionner. Comprendre les différences globales de taille des broyeurs vous aidera à trouver le modèle qui répondra parfaitement à vos besoins. N’hésitez pas à consulter notre guide : comment choisir sa disqueuse ! Toute l’équipe de meuleuse-disqueuse.com et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Quitter la version mobile