Site icon Meuleuse-disqueuse.com

Tests et avis des meilleures tronçonneuses à disque

Besoin d’un outil redoutablement puissant pour tronçonner des métaux ? Tout bon soudeur connait l’importance d’être équipé d’une bonne tronçonneuse à disque. Utilisable en atelier ou en chantier, votre tronçonneuse à disque vous permettra de découper plusieurs types de supports différents ! Certains modèles sont fixes, d’autres modèles sont faits pour être utilisable sur le chantier : tronçonneuse à ruban, à métaux sur bâti, la scie lubrifiée… Généralement équipé avec un disque de 350 mm, ces appareils sont faits pour être utilisé en continu, pour travailler sur de grandes quantités. Vous pourrez même réaliser des saignées sur béton et bitume. De nombreux particuliers ou professionnels utilisent également des tronçonneuses à disque pour tronçonner des métaux ! Un appareil simple à utiliser, compact et abordable !

Les modèles de tronçonneuses à disque sont simples à prendre en mains. Que vous soyez doué ou non en bricolage, la polyvalence d’une disqueuse vous permettra de réaliser tous vos travaux de finition. Le disque de l’appareil est entraîné en rotation par l’intermédiaire d’un renvoi d’angle. Le disque d’une disqueuse est soit abrasif, soit coupant : utilisez le pour vos travaux de maçonnerie ou de taille de pierre.

Vous trouverez sur internet de nombreuses marques de tronçonneuses à disque. Et on ne vous parle même pas des différentes familles : la disqueuse angulaire, droite, mini meuleuse, disqueuse sur table ou sans fil… Les prix peuvent aller du simple au triples ! Comment faire si l’on doit s’équiper rapidement ? Comment choisir la puissance de ma disqueuse ? Quelle matière et quelle taille pour la lame de ma meuleuse ? Acheter une meuleuses à disques avec ou sans fil ? Meuleuse-disqueuse.com pour propose ses tests et avis des meilleures tronçonneuses à disque. Nous verrons ensemble les différents types de disqueuse du marché, comment entretenir une lame de meuleuse… Nous vous proposerons également une sélection des meilleurs modèles de tronçonneuses à disque, vous pourrez ainsi acheter votre appareil au meilleur prix. Enfin, nous passerons en revu les différents critères importants à prendre en compte l’achat d’une disqueuse.

Top 3 des meilleures tronçonneuses à disque

Pour commencer ce guide : Tests et avis des meilleures tronçonneuses à disque, nous vous proposons notre sélection des meilleurs appareils du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme EINHELL, nous vous proposons des solutions efficace, abordables et durables pour meuler et découper tous vos supports !

Notre sélection des meilleures tronçonneuses à disque

Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de meuleuses tronçonneuses à choisir selon vos budgets : la tronçonneuse à disque EINHELL TC-MC 355, la tronçonneuse à disque DeWALT DW872 et la tronçonneuse à disque MAKITA LW1401S.

MarqueModèleDescription
EINHELLtronçonneuse à disque TC-MC 355 Une puissance de 2300 W avec une vitesse de 4000 tr/min. découvrez la tronçonneuse à disque TC-MC 355 EINHELL, équipé d'un disque à tronçonner de Ø 355 x Ø 25.4 x 3.2 mm. On apprécie son dispositif de serrage rapide (-15° - 45°).

Très agréable à utiliser, le démarrage progressif de cette disqueuse permet de protéger la machine d'un régime trop élevé. La butée de hauteur réglable pour régler la hauteur de coupe. Faite pour être utilisée en toute sécurité, la tronçonneuse à disque EINHELL est équipée d'un pare-étincelles pour protéger l'environnement de travail.

  • Puissance absorbée 2300 W

  • Alésage 25.4 mm

  • Angle de coupe (max.) 90 °

  • Régime : 4000 tr/min.


DeWALTtronçonneuse à disque DW872Faites des coupes sans bavures tout au long de l'année à une vitesse de 1300 tours/min : la tronçonneuse à disque DW872 DeWALT est équipée d'un moteur puissant de 2200 Watts avec démarrage électronique progressif. Idéal pour découper de l'acier.

Très robuste, cette appareil est équipé d'une lame de diamètre de 355mm au carbure de tungstène et un arbre de 25,4mm permettant de monter une grande variété de lames pour le métal.

  • Puissance absorbée 2200 W

  • Vitesse 1300 tours/min

  • Diamètre du disque 355 mm


MAKITAtronçonneuse à disque LW1401SFait pour le tronçonnage de métaux, la tronçonneuse à disque LW1401S MAKITA offre une puissance nominale : 2200 W ! Vous obtenez ainsi une vitesse max de l'axe de 3800 tr/min. Sa poignée de transport vous offre une bonne ergonomie.

Sa lame sera très facile à changer, son étau à serrage rapide est très simple à utiliser. La capacité de coupe (tube acier) de 127 mm est permis avec le diamètre du disque de 355 mm : 3 ans de garantie.

  • Puissance absorbée 2200 W

  • Diamètre du disque 355 mm

  • Alésage 25.4 mm


Notre coups de cœur : la Tronçonneuse à métaux électrique RYOBI 2300W 355mm ECO2335HG

La tronçonneuse à métaux électrique RYOBI 2300W 355mm ECO2335HG avec une large table antidérapante pour limiter les risques de glisse sur le support. Sa poignée bi-matière GripZone procure un confort d’utilisation de la machine. Le protège lame de grande taille offre plus de sécurité et le blocage d’arbre permet de changer le disque rapidement.

Etau à serrage rapide et inclinable jusqu’à 45° Voyant lumineux de mise sous tension Livetool Indicator? Plus grand confort d’utilisation et une meilleure prise en main grâce à la poignée bi-matière GripZone? Large table antidérapante limitant les risques de glisse sur le support Coupe biaise de 0 à 45° Réglage facile de l’inclinaison de la butée Protège-lame de grande taille pour une sécurité optimale Blocage d’arbre pour un changement rapide et efficace du disque Bonne stabilité grâce aux patins antidérapants Charbons de sécurité facilement accessibles Clip de blocage du câble d’alimentation

Caractéristiques techniques d’un Tronçonneuse à métaux électrique RYOBI 2300W 355mm ECO2335HG :

Comment choisir sa tronçonneuse à disque ?

Pour réaliser votre premier achat d’une tronçonneuse à disque, regardons ensemble les caractéristiques principales d’une disqueuse. Vous aurez ainsi toutes les cartes en mains pour choisir un appareil adapté à votre utilisation et vos besoins (particulier, professionnel …). Avant toute chose, définissez le débit ainsi que la fréquence journalière de coupe que vous ferez avec votre appareil. Vous devrez également réfléchir au type de lame qui équipera votre future meuleuse à disques ainsi que son poids. Voyons ensemble : Quelle tronçonneuse à disque choisir ? Vous pourrez ainsi réaliser tous vos travaux de meule et de coupe.

Déterminer l’usage de votre tronçonneuse à disque

Si vous souhaitez obtenir le meilleur appareil, vous devez au préalable lister les taches que vous allez faire avec. Achetez vous une tronçonneuse à disque pour bricoler ou pour des besoins professionnels ? Avec quels matériaux travaillez vous ? L’utiliserez vous de façon ponctuelle ou intensive ? Si vous êtes un particulier souhaitant faire des finitions à la maison, pas besoin d’un modèle trop puissant ! A l’inverse, il faudra une machine professionnelle pour travailler toute une journée avec. Votre disqueuse tronçonneuse doit elle être maniable pour pouvoir être utilisé sur des zones difficiles d’accès ou doit elle être utilisable à deux mains ?

Une tronçonneuse à disque est utilisable sur quels matériaux ?

Les tronçonneuses à disque sont des outils faits pour travailler sur de nombreux supports : que vous souhaitiez scier, meuler, tronçonner, poncer ou encore de brosser vos supports :

Attention donc à choisir un appareil qui correspond bien à votre utilisation.

Tronçonneuse à disque : comment choisir la taille du disque ?

C’est une des caractéristiques les plus importantes chez une tronçonneuse à disque : choisissez avec soin la taille de votre disque angulaire :

Selon les travaux que vous aurez à réaliser avec votre tronçonneuse à disque, il sera important d’avoir une résistance et une précision efficace ! Attention, la puissance moteur de votre modèle devra être proportionnelle à la taille du disque. Ainsi, plus le disque est grand, plus la profondeur de coupe prononcée. Par exemple, une meuleuse d’angle de 125 mm d’une profondeur de coupe de 0 à 38 mm vous offrira une bonne polyvalence. Les disques de 230 mm vous permettront de travailler avec une découpe de 60 mm. A noter qu’il existe aussi des tronçonneuses à disque professionnelles permettant d’actionner des disques allant jusqu’à 350 mm. Vous pourrez même remplacer le disque de votre appareil, par un autre, il vous suffira de faire attention à l’alésage de votre disque !

Choisir une tronçonneuse à disque à batterie ou à fil ?

Ce choix devra se faire en fonction de votre utilisation ! Ainsi, une tronçonneuse à disque avec fil vous permettra d’obtenir une autonomie illimité, idéals pour les gros volumes. Attention cependant, si l’électricité n’est pas installée sur votre chantier, vous ne pourrez pas l’utiliser. Idem si vous êtes loin d’une prise électrique, vous ne pourrez pas utiliser votre appareil de façon optimal. Il faudra alors opter pour une tronçonneuse à disque à batterie, celle-ci vous offrira une facilité de mouvement et une bonne maniabilité ! Nous vous recommandons de toujours travailler avec deux batteries. Quand vous vous servirez de l’une, vous pourrez recharger la seconde.

Quels disques choisir pour ma tronçonneuse à disque ?

Vous trouverez sur le marché différentes familles de disques pouvant s’utiliser sur une tronçonneuse à disque. Selon votre utilisation, certains appareils vous permettront de gagner beaucoup de temps. Vous trouverez 2 types de disque pour disqueuses :

Après avoir trouvé le disque qui vous convient, il vous faudra trouver la matière de votre disque.

Comment choisir la matière du disque de sa meuleuse d’angle ?

Le choix de la matière du disque de votre tronçonneuse à disque, doit supporter la matière que vous avez à travailler.

Choisissez donc votre disque pour tronçonneuse à disque en fonction de l’utilisation que vous en ferez !

Quelle puissance choisir pour sa tronçonneuse à disque ?

Choisir puissance d’une tronçonneuse à disque n’est pas toujours aisé. Elle peut aller du simple au double selon l’appareil choisir ! La puissance donnera à votre appareil plus d’efficacité : un appareil puissant, n’aura pas besoin de tourner très vite pour être efficace. De même, une tronçonneuse puissante durera plus longtemps grâce à leur moteur plus robuste. Pour les personnes travaillant sur de l’acier ou du béton, il sera alors nécessaire d’avoir un moteur de 2000 Watts. Si vous ne faite que du polissage, choisissez un appareil de 1000 Watts !

Acheter une tronçonneuse à disque avec un bon capot de protection

Attention, une tronçonneuse à disque, c’est coupant ! Vous devrez donc vous protéger de tous les risques d’accidents qui ont lieux avec une disqueuse d’angle : projections, étincelles et poussières issus de votre utilisation. Utilisez un modèle équipé d’un capot de protection recouvrant la moitié du disque : vous limiterez grandement les risques de blessures ! Beaucoup d’appareils permettent d’orienter et régler le capot de protection pour mieux protéger l’opérateur.

Choisir une tronçonneuse à disque électrique ou thermique ?

Les tronçonneuses à disque ne sont pas toutes électriques, il existe des motorisations pneumatiques, électriques et thermiques (les plus puissantes) ! Les appareils les plus pratiques et ergonomiques, étant les tronçonneuses à disque électriques ! Si vous travaillez dans un atelier, les disqueuses pneumatiques vous permettront de travailler en continu. Vous trouverez enfin des meuleuses thermiques qui seront utiles pour les travaux les plus compliqués, ce sont ses modèles les plus puissants du marché.

Combien coute une tronçonneuse à disque ?

Une tronçonneuse à disque peut couter entre 15 à 500 euros, ces modèles sont déclinés en plusieurs familles ! On utilisera pas le même appareil pour une utilisation professionnelle ou du bricolage ! Le prix d’un appareil va souvent de paire avec sa puissance. Dans tous les cas, nous vous déconseillons les produits de basses qualités : ils ont une durée de vie limitée et sécurise peu l’utilisateur.

Pour terminer notre tests et avis des meilleures tronçonneuses à disque, faites attention à la pièce que vous découperez ou que vous poncerez : elles risquent d’être chaudes suite à une coupe ou un meulage. N’hésitez pas à consulter notre guide : comment choisir sa disqueuse ! Toute l’équipe de meuleuse-disqueuse.com et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Quitter la version mobile