Site icon Meuleuse-disqueuse.com

Comment couper du béton avec une meuleuse d’angle

comment couper du beton avec une meuleuse d'angle

La découpe du béton est une tâche courante dans le secteur de la construction, comme la découpe des sols et des murs en béton, des dalles et des pavés en béton. Bien qu’il existe plusieurs scies à béton, la meuleuse d’angle est l’outil le plus pratique pour les petits travaux de coupe de béton. En outre, une disqueuse est utile pour couper des carreaux, des briques, du granit, du marbre et d’autres matériaux.

Afin d’effectuer vos travaux de coupe de béton de manière sûre et efficace avec une meuleuse d’angle, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères. Meuleuse-disqueuse.com vous propose quelques conseils pour couper du béton avec une meuleuse d’angle !

Choisir un disque en diamant pour une disqueuse

Avant tout, vous pouvez utiliser des disques de coupe avec ou sans eau, mais un disque humide doit être utilisée avec de l’eau. Il n’est pas facile d’utiliser de l’eau avec une meuleuse d’angle, Il existe trois types de disques diamantées pour meuleuse d’angle à sec.

Les disques pour béton des disqueuses à jante segmentée ont un rebord denté pour mieux évacuer la poussière et refroidir le disque avec un flux d’air. L’un des principales causes de dégradation d’un disque en diamant est la surchauffe, qui peut déformer la lame. Les disques béton segmentés des meuleuses d’angle sont la meilleure option pour le béton. Ce type de disque est utilisé pour couper les briques, les pavés en béton, la maçonnerie/le bloc, le béton armé et le calcaire. Les disques diamantées à jante segmentée sont généralement préférées pour couper le béton avec une disqueuse.

Les disques diamantées pour meuleuses d’angle à jante turbo sont spécialement faits pour obtenir une vitesse de coupe plus rapide, tant pour la coupe à sec que pour la coupe humide. Les disques turbo laisse passer le flux d’air à travers ses segments turbo plus petits pour refroidir le disque de la meuleuse d’angle. Les petits trous dispersés sur les lames du disque sont également conçus pour augmenter les capacités de refroidissement. De plus, l’angle de la lame est conçu pour aider à expulser la poussière. Ces lames sont utilisées pour couper efficacement le béton, la brique et le calcaire.

Les disques diamantées des meuleuses d’angle sont utilisées pour couper le marbre, le granit, les carreaux de porcelaine et les carreaux de céramique.

Protégez-vous

Chaque fois que vous coupez du béton, portez une protection visuelle, auditive et respiratoire, surtout si vous coupez à sec.

Utiliser correctement la meuleuse d’angle

Préparez votre zone de travail. Conscient des risques, assurez-vous que votre zone de travail est débarrassée de tout ce qui n’est pas nécessaire. Veillez à ce que votre espace de travail soit correctement ventilé si vous travaillez à l’intérieur.

N’oubliez pas de vous assurer que votre disqueuse est éteint ou hors tension avant de quitter votre espace de travail.

Inconvénients de la coupe du béton avec une meuleuse d’angle

Une meuleuse d’angle a une puissance suffisante pour couper des matériaux en béton. Mais ses performances seront probablement inférieures à celles d’une disqueuse hydraulique.

Il existe des scies à béton qui utilisent de l’eau pour garder le disque diamantée au frais ! On notera que les disques diamantés standards s’usent rapidement lors de la coupe d’une substance extrêmement dure telle que le béton armé.

Si vous souhaitez couper du béton avec une meuleuse d’angle occasionnelle, une disqueuse convient parfaitement pour les travaux de coupe légers. Une meuleuse à béton est indispensable pour les travaux de coupe de béton lourds. N’hésitez pas à consulter notre guide : comment choisir sa disqueuse ! Toute l’équipe de meuleuse-disqueuse.com et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Comment couper des matériaux sans problème ?

Lorsque vous travaillez dans le BTP, il est possible que vous ayez besoin d’équipements de qualité pour travailler dans de bonnes conditions. En effet, il peut vous arriver que vous ayez besoin sur vos chantiers de couper des matériaux résistants ou abrasifs. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers un disque diamant de qualité pour mener à bien vos travaux. Lorsque vous devez choisir votre disque diamant, il est essentiel de porter une attention particulière aux jantes qui se situent autour du disque. Si vous devez couper des matériaux fragiles et cassants, vous pouvez opter dès à présent vers un disque de diamant avec des jantes continues. De cette manière, vous pourrez couper de façon nette et sans effet de burinage. Ce type de jante peut aussi convenir à la découpe de tuile par exemple. Si au contraire, si vous devez couper des matériaux à hautes températures, il peut être intéressant de vous tourner vers un disque diamant avec des jantes segmentées. Pour que vous puissiez garder vos disques plus longtemps et pour les préserver au minimum, il peut être intéressant de choisir le disque qui correspondra au mieux aux matériaux à découper. 

Quitter la version mobile