jeu. Avr 11th, 2024

Comment décaper de la peinture à la disqueuse ?

By mael Fév 22, 2021

Avant de poser un nouveau revêtement ou de peindre la surface avec de nouvelles marques, vous devez vous assurer que toute l’ancienne peinture a été enlevée de votre béton. Vous pouvez utiliser une meuleuse pour le faire rapidement, mais il est important de tenir compte de votre dalle existante. Si votre béton est plus dur, vous pouvez utiliser votre puissante meuleuse à une vitesse de 35 pieds carrés par minute, mais des poids lourds et une vitesse plus élevée sur un béton plus mou ne feront qu’entailler votre dalle, laissant des entailles et des gouges profondes.

Pour enlever en toute sécurité la peinture du béton avec une meuleuse, meuleuse-disqueuse.com vous propose son guide : Comment décaper de la peinture à la disqueuse ?

Les différentes options pour décaper de la peinture

Si vous souhaitez retirer votre ancienne peinture, vous ne pouvez pas utiliser de décapant chimique parce que le béton l’absorbe et, là encore, la colle ne collerait pas. Alors que faire ? Il y a en gros 2 options.

  • Un grattoir manuel avec une lame de rasoir 4″. C’est un travail lent et fastidieux, mais si ça marche, ça marche. Malheureusement pour moi, ce n’est pas le cas. La peinture bougeait à peine.
  • Une meuleuse d’angle avec une meule boisseau diamantée. C’est là que je suis passé à autre chose. Un peu plus vite, mais ça prend quand même un peu de temps. Elle ponce la couche supérieure du béton et avec elle, la peinture. J’ai fixé un pare-poussière qui s’accroche à la meuleuse et la poussière a été minimale.
Lire la suite  Lotte World Tower à Séoul : Plus haute tour du monde

Nous vous recommandons fortement d’opter pour la meuleuse d’angle si vous souhaitez retirer facilement votre ancienne peinture.

Pourquoi utiliser une meuleuse pour enlever la peinture sur le béton


En général, si vous devez enlever la peinture du béton, c’est un processus qui prend du temps. Il faut d’abord nettoyer la surface, gratter la peinture qui s’écaille ou s’écaille, puis utiliser un décapant ou un solvant et laisser reposer pendant environ six heures ou plus. Enfin, vous pouvez laver le béton sous pression ou utiliser une brosse pour enlever les résidus de décapant. En fonction de la peinture, plusieurs applications sont possibles.

Avec une meuleuse, vous pouvez obtenir un bien meilleur résultat, beaucoup plus rapidement. De plus, vous obtiendrez probablement une meilleure adhérence de tout nouveau revêtement et un résultat final plus uniforme et plus attrayant.

Utiliser le bon disque de meuleuse

Avec un disque plus souple, vous pourrez utiliser une pression minimale. Nous avons également choisi des diamants métalliques de 16 grains afin d’obtenir un meulage solide sans créer de trous en surface.

Comme vous utilisez une pression minimale pendant le meulage, vous verrez des zones du sol qui semblent être « ratées ». Les points sombres sont souvent des endroits où le sol est légèrement plus bas que d’autres zones, et avec la pression réduite, la meuleuse n’y arrive pas au premier passage. Le deuxième passage doit égaliser le sol et enlever toute la peinture.

Nettoyage de la vieille peinture et de la poussière

Une fois la vieille peinture éliminée, vous devrez nettoyer toute la poussière pour assurer une adhérence idéale et obtenir un résultat final propre et attrayant. Un aspirateur humide et sec ramassera l’excédent, mais nous vous recommandons vivement de faire plusieurs passages avec un tampon de lavage en microfibre. Il ramassera les plus petites particules et laissera une surface propre et lisse.

Lire la suite  Prévenir les problèmes de canalisation : les conseils d'un déboucheur professionnel

Une excellente alternative : une meuleuse-décapeuse

Pour en avoir essayé une, je peux vous dire que cet outil merveilleux a enlevé presque toute la vieille peinture jusqu’au bois nu. Il a fait un travail magnifique !

L’outil est une sorte de croisement entre une rainureuse, une meuleuse d’angle et un rabot portable. La tête circulaire possède deux petites mèches en carbure remplaçables d’environ 3/4 de pouce carré. Le diamètre de la tête est d’environ 3 pouces et celui de mon revêtement est d’environ 4-1/2 pouces, j’ai donc dû le travailler de haut en bas en descendant chaque planche. Il suffit d’un seul passage, et vous voulez continuer à avancer.

La tête a également deux lames sur les côtés qui sont perpendiculaires à la surface de coupe. Celles-ci enlèvent la peinture du bas du giron au fur et à mesure que vous avancez. L’outil est également équipé d’un port d’aspiration, et j’ai pu le brancher directement sur l’aspirateur de mon atelier et m’occuper de beaucoup de dégâts au fur et à mesure.

Avant de commencer à gratter, il y a un peu de travail de préparation à faire. Les pointes en carbure ne sont pas particulièrement heureuses lorsqu’elles rencontrent des clous, alors passez d’abord sur chaque section de mur avec un jeu de clous. Si vous touchez un clou, la machine le coupera ou l’arrachera du mur… ce qui n’est pas une bonne idée. Veillez à ajuster la profondeur de coupe avant de commencer. Attention : la meuleuse peut laisser des traces de tourbillon ou des aspérités (surtout si les lames sont émoussées), donc si vous êtes pointilleux, vous devrez peut-être tout recommencer avec une ponceuse orbitale. Toute l’équipe de meuleuse-disqueuse.com reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Lire la suite  Comment couper du béton avec une meuleuse d'angle

By mael

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *