Comment choisir son touret à meuler ?

Quelle meuleuse disqueuse choisir

Comment choisir son touret à meuler ?

23 February 2021 Non classé 0

Pouvez-vous citer des outils dont l’utilisation est si polyvalente qu’ils sont indispensables pour tout atelier ? Eh bien, merci d’avoir essayé, c’est sans aucun doute un touret d’établi. Si vous voulez affûter vos outils de jardinage, façonner le métal pour en faire des pièces, ou même polir certaines sculptures en bois que vous avez réalisées, un touret à meuler est la solution qu’il vous faut. Même si vous n’utilisez pas votre touret à meuler tous les jours, il n’y a pas de mal à apprendre quelques astuces pour l’utiliser. Un touret est un outil d’atelier très simple qui ne nécessite aucune opération compliquée. Il suffit de connaître certaines pièces, leur fonction et la manière de les utiliser efficacement. C’est pour cela que meuleuse-disqueuse.com vous propose son guide : Comment choisir son touret à meuler ?

Qu’est-ce qu’un touret à meuler ?

Un touret est un appareil qui sert à affûter d’autres outils. C’est un outil indispensable pour votre atelier à domicile. Les tourets d’établi sont dotées de meules que vous pouvez utiliser pour affûter des outils ou façonner certains objets. Selon le type et la forme de la meule, l’utilisation d’une meuleuse d’établi peut varier. Des tâches délicates aux tâches grossières comme le façonnage du métal ou même l’épluchage des pommes de terre, un touret peut être utilisé de différentes manières.

Pièces d’un touret d’établi


Un touret à meuler n’est pas qu’une simple meule. Elle comporte des pièces supplémentaires. Si vous avez fait des recherches sur les tourets, vous savez peut-être que chacune de ces pièces a une fonction différente.

Le moteur

Le moteur est la partie centrale d’un touret. La vitesse du moteur détermine le type de travail qu’une meuleuse d’établi peut effectuer. En moyenne, la vitesse de rotation d’un touret à meuler peut être de 3000 à 3600 tr/min (tours par minute). Plus la vitesse du moteur est élevée, plus le travail peut être effectué rapidement.

Meules

La taille, le matériau et la texture du touret déterminent la fonction d’une meuleuse d’établi. Un touret a généralement deux meules différentes : une meule grossière, qui sert à effectuer les travaux lourds, et une meule fine, utilisée pour le polissage ou le lustrage. Le diamètre moyen d’un touret est de 6 à 8 pouces.

Protection des yeux et des roues

La protection oculaire protège vos yeux contre les débris de l’objet que vous affûtez. Un protège-roue vous protège des étincelles générées par la friction et la chaleur. 75% de la roue doit être recouverte par un protège-roue. Vous ne devez en aucun cas utiliser un touret à meuler sans protection de la roue.

Porte-outils

Le repose-outils est une plate-forme où vous reposez vos outils lorsque vous les ajustez. Il est nécessaire de maintenir une pression et une direction constantes lorsque l’on travaille avec un touret. Ce porte-outil assure un état de pression équilibré et une bonne qualité de travail.

Utilisation d’un touret à meuler


Pour un premier utilisateur, un touret peut sembler être une compétence frustrante à apprendre. Bien que le concept de tenir un objet près d’une meule en mouvement puisse sembler simple, vous devez avoir un contrôle précis de vos mains si vous voulez maîtriser l’art d’utiliser un touret à meuler. Sinon, vous vous retrouverez avec un bord irrégulier de l’objet que vous essayez de façonner. Prenez toutes les précautions nécessaires, comme le port de gants et de lunettes de sécurité, avant de vous lancer dans l’expérimentation de vos compétences.

Que vous utilisiez un touret pour la fabrication de meubles ou pour un travail industriel, vous devez toujours suivre certains conseils. Voici quelques étapes cruciales que vous devez respecter lorsque vous utilisez la meuleuse touret.

Gardez un pot plein d’eau à proximité

Lorsque vous broyez un métal tel que l’acier avec un touret, le métal devient extrêmement chaud. La chaleur peut endommager ou déformer le bord de l’outil. Pour le refroidir à intervalles réguliers, vous devez le tremper dans de l’eau. La meilleure façon d’éviter la déformation du bord est de tenir l’outil sur un touret pendant quelques secondes seulement, puis de le tremper dans l’eau.

Utiliser une pince pour broyer de petits objets

Il peut être dangereux de broyer de petits objets si votre main s’approche trop de la meule. Pendant que vous façonnez de petits objets comme un boulon ou une vis, tenez-le avec une pince.

Élaborer une ligne directrice pour l’affûtage des outils

Lorsque vous tenez un outil à un mauvais angle pendant l’affûtage, vous pouvez l’abîmer. Si vous utilisez fréquemment la même méthode d’affûtage, vous pouvez noter l’angle qui fonctionne pour chaque outil. Cela vous fera gagner du temps et vous aurez moins de chances d’endommager vos outils.

Utiliser un touret à faible vitesse

Si votre principale utilisation d’un touret d’établi consiste à affûter vos outils, envisagez d’utiliser un touret à faible vitesse. Elle vous permettra d’apprendre les ficelles d’un touret. La faible vitesse protège également les outils contre l’échauffement.

Ajustez le porte-outil en fonction de l’angle que vous souhaitez

Le porte-outil d’un touret à meuler est réglable à l’angle désiré. Vous pouvez fabriquer une jauge d’angle avec du carton pour la placer sur le porte-outil et ajuster son angle.

Savoir quand arrêter la meule

Lorsque vous meulez un bord émoussé dans un touret, les étincelles descendent vers le bas et le garde-roue peut les éloigner. Lorsque le tranchant devient plus tranchant, les étincelles s’envolent vers le haut. Gardez un œil sur les étincelles pour savoir quand terminer le meulage.

Le moteur

Le moteur est la partie centrale d’un touret à meuler. La vitesse du moteur détermine le type de travail qu’une meuleuse peut effectuer. En moyenne, la vitesse de rotation d’un touret peut être de 3000 à 3600 tr/min (tours par minute). Plus la vitesse du moteur est élevée, plus le travail peut être effectué rapidement.

Conseils de sécurité

Comme un touret utilise la friction pour affûter des outils ou façonner des objets, elle émet beaucoup d’étincelles. Vous devez être prudent et porter des gants et des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez avec un touret. Lorsque vous affûtez un objet avec un touret d’établi, essayez de ne pas tenir l’objet au même endroit pendant une longue période. Déplacez fréquemment sa position pour que la friction ne produise pas de chaleur au point de contact de l’objet.

  • Portez des lunettes de sécurité avec des écrans latéraux, des lunettes de protection ou un écran facial lorsque vous broyez.
  • Mettez la meuleuse en marche et restez à l’écart jusqu’à ce que les meules atteignent leur vitesse maximale. En cas de problème, vous ne serez pas sur le chemin des débris volants.
  • Inspectez les meules du touret pour voir si elles sont fissurées ou endommagées. Avant d’installer une nouvelle meule, suspendez-la à l’aide d’un tournevis par le trou central. Tapotez légèrement la meule avec le manche en plastique d’un autre tournevis. La roue devrait sonner. Si vous entendez plutôt un bruit sourd, la roue est probablement fissurée et ne doit pas être utilisée.
  • Lorsque vous installez une roue, ne serrez pas trop l’écrou. Il suffit de le serrer. Un serrage excessif pourrait fissurer la roue.
  • Gardez les haubans et les pare-étincelles en place. Et maintenez un espace de 1/8 de pouce ou moins entre le porte-outil et la meule.

Enfin, si vous maîtrisez la technique du touret d’établi, vous pouvez l’utiliser à diverses fins. Cependant, n’oubliez pas de prendre toutes les mesures de sécurité avant de commencer à travailler avec un touret. Si vous utilisez fréquemment l’outil, vous devez en assurer l’entretien pour éviter tout accident. Toute l’équipe de meuleuse-disqueuse.com reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *